Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > Concours Interdépartemental Vaches laitières à Hauterives le 2 Avril 2018 !
imprimer
imprimer

Cette année, nous avons décidé toutes les trois d’aider à l’organisation du concours interdépartemental de vaches laitières à Hauterives le 2 avril 2018, dans le cadre de notre Projet d’Initiative et Communication. Nous savions que nous nous embarquions dans un projet qui risquait de nous prendre du temps, mais le jeu en valait la chandelle ! Depuis une cinquantaine d’années, la foire d’Hauterives et le concours ont lieu tous les ans. En 2017, elle n’a pas pu avoir lieu car la charge de travail était trop importante pour Yannick Blanc, le contrôleur laitier de la Drôme, qui organisait seul le concours. Il fût ravi de notre initiative de l’aider, le travail a été long et laborieux mais le résultat était à la hauteur de nos attentes, plus de 7000 visiteurs sont venus voir le concours qui réunissait des éleveurs de la Drôme, l’Archèche et l’Isère et leurs vaches laitières de race Montbéliarde et Prim’Holstein. Le challenge interdépartemental donne plusieurs prix pour récompenser le travail de sélection et de préparation des animaux, comme le prix de la meilleure mamelle adulte, le prix de la championne espoir, ou encore de la grande championne.

Ce concours familial, interactif et convivial, est l’un des moyens de dynamiser et valoriser le département et le secteur laitier dans son ensemble. Pour nous, cela fût très profitable, riches en belles rencontres et en nouvelles connaissances. Nous avons géré la communication autour du concours et une part de la gestion administrative ainsi que donné un coup de main pour mettre en place les installations. Le jour du concours, notre rôle fût d’animer la remise des lots et de nous assurer de la propreté du ring. Cette événement fût l’occasion pour les professionnels du milieu agricole, ou simplement les curieux, de faire de nouvelles rencontres toujours plus enrichissantes, poser des questions aux agriculteurs…

Les Témoignages d’agriculteurs participants au concours récoltés préalablement …

"C’est avant tout un événement convivial ! Le concours permet aux agriculteurs locaux et départementaux de se rencontrer. C’est un moment rare car nous sommes souvent très occupés sur nos exploitations, cela fait partie des moments où l’on peut se retrouver et décompresser. C’est un véritable moment d’échange. Mais ce genre d’évènement est aussi là pour montrer aux visiteurs que l’élevage est toujours présent malgré le contexte difficile. Présenter des vaches, montrer que l’on est présent et expliquer un peu de ce métier qui nous passionne, c’est une véritable joie ! " Jean-Philippe Chancrin, éleveur et agriculteur organisateur du concours.

" C’est un évènement convivial qui se déroule dans une ambiance familiale. Les rivalités dues au principe de concourir ne sont que secondaires, c’est pour moi une occasion d’échanger, de partager et de se comparer. Je fais 2 à 3 concours par an, mais celui d’Hauterives a une place spéciale dans mon cœur, comme dans celui de la plupart des agriculteurs participants. Le niveau du concours n’a cessé d’augmenter depuis quelques années. C’est une énorme préparation mais c’est toujours un plaisir de pouvoir faire découvrir nos animaux et notre passion. Ce concours, c’est l’ÂME de la Foire. Je souhaite qu’il continue le plus longtemps possible". Sylvain Noir, éleveur laitier participant depuis 20 ans au concours d’Hauterives, avec des vaches Prim-Holstein.

Alicia Valérie et Sarah classe de BTS ACSE 2


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 13 juin 2018 par alexandre finet
 
histories appears mention of in
histories appears mention of in
histories appears mention of in
histories appears mention of in
histories appears mention of in
=> Nous avons un nouveau site disponible en cliquant ici ! <=