Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Journée des Jeunes Eleveurs 2007
imprimer
imprimer

Concours départemental de pointage de bovins laitiers
Depuis de nombreuses années, le lycée de La Côte saint André organise le concours départemental de pointage de bovins laitiers et allaitants. Les lauréats de ce concours participent ensuite à la finale nationale qui se déroule, à Paris, pendant le salon de l’agriculture.

Journée des Jeunes Eleveurs (JJE)
Ce même jour, les BTSA Productions Animales du CFPPA ont en charge la réalisation d’une journée d’animation ayant pour thème l’élevage d’une espèce ; cette année, c’est le porc qui a été retenu. L’objectif est de mettre en situation ces futurs techniciens qui, dans la réalisation de leur métier, pourraient être amenés à organiser ce type de manifestation à destination d’un public d’éleveurs.
La journée, intitulée JJE (Journée des Jeunes Eleveurs), se découpe en deux temps forts :
- la matinée, qui est réservée à l’accueil des classes primaires de la Côte St André. Les apprentis ont préparé à leur intention des jeux qui leur permettront de mieux connaître la production porcine,
- l’après-midi est destinée aux élèves et stagiaires du site, mais aussi d’autres centres de formation venus participer au concours de pointage. Elle se déroule à l’amphithéâtre et propose, dans un premier temps, une présentation rapide des particularités de la filière et de l’élevage de porc par les apprentis BTSA PA. Après la pause, les BTSA PA animeront un débat où sont invités des acteurs de la filière venus répondre à la question suivante : « Devant les difficultés sociétales (manque de volonté politique, refus de la population pour la création des porcheries, les cours du porc qui sont très bas …) et le coût de reprise des porcheries, les installations en élevage porcin dans notre région ne sont pas légion. Quelles sont les solutions trouvées localement pour pouvoir vivre de la production porcine ? ».

A l’issue de cet après-midi, les résultats du concours de pointage qui se sera déroulé le matin seront proclamés et les lots seront remis aux vainqueurs.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 27 novembre 2007 par Stephan Imberti
Dernière modification le 29 novembre 2007
 
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is