Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > L’option apiculture en BTS, une première année prometteuse !
imprimer
imprimer

En mai dernier les étudiants de BTS du lycée agricole sont partis rejoindre leur lieu de stage. Tous ? Non ! 4 d’entre eux avaient choisi l’option apiculture et ont donc pu vivre 3 semaines intenses autour de ce thème

Une forte envie de manipuler et pratiquer les gestes de l’apiculteur ! 30 heures ont été dédiées à différentes interventions pratiques

- 4 séances de travaux pratiques au rucher, avec l’apicultrice : maitrise des gestes, « lecture « d’une ruche

- une journée entière à la production de gelée royale au sein de l’équipe de l’apiculteur visité en février (greffage et récolte)

- reconnaissance des maladies de l’abeille avec un apiculteur retraité - Extraction du miel d’acacia à la miellerie du lycée.

- L’insémination artificielle : les étudiants ont pu observer la collecte du sperme et le matériel utilisé pour l’insémination.

La question sanitaire est fondamentale dans la conduite du rucher. Un chargé de mission à l’ADA-AURA a animé la présentation des aspects sanitaires

- Les maladies de la ruche

- Le varroa : reconnaître, dénombrer…

L’objectif de l’option visait également à faire le lien avec l’agriculture, l’environnement. 3 séances ont été consacrées à ce thème.

- Notions de base en botanique, les espèces mellifères, le calendrier des miellées

- Sortie botanique, lien entre flore et santé d’un environnement (écologie)

- Présentation des incidences des pesticides sur les équilibres écologiques, sur l’effondrement des colonies.

La visite de deux magasins de fournitures apicoles, l’un de dimension modeste et l’autre premier fournisseur français ont permis aux étudiants de découvrir toutes sortes de matériel, de comparer les fonctionnalités. Voire de se constituer une première « boîte à outils apicoles » !

L’économie n’a pas été absente de la réflexion - Présentation de la filière apicole en France - Raisonnement et chiffrage de la mise en place d’un atelier apicole.

Des formateurs du lycée et issus du monde professionnels

Les heures spécifiquement apicoles ont été assurées par des apiculteurs professionnels ou des techniciens apicoles.

Les enseignants du lycée agricole /CFPPA ont dispensé les enseignements théoriques.

L’atelier apicole de la ferme a fourni les supports pratiques. Les apiculteurs voisins ont bien répondu aux sollicitations pour visite et mini- stage.

Un programme bien chargé qui a satisfait les étudiants

Pour valider leurs acquis et à la demande de la directrice de cette école, les 4 étudiants ont animé un atelier de présentation de l’apiculture dans une école primaire voisine.

Ils ont été particulièrement dynamiques et pertinents dans cette présentation. La grille d’évaluation de l’Unité Capitalisable d’Adaptation Régionale (UCARE) a servi de support à cette évaluation. Ils ont tous validés tous les items !

Leurs acquis sont solides et ils tiennent maintenant facilement une conversation soutenue avec des professionnels.

Leur ressenti est positif, en fin de formation : programme équilibré entre pratique et théorie, tous les aspects de l’élevage ont été abordés, formateurs intéressants….

L’option a répondu à leurs attentes.

Certains ont l’intention de développer leur cheptel, soit pour en faire une activité professionnelle (Simon ) soit leur rucher amateur qui pourrait devenir un rucher de pollinisation des grandes cultures de la ferme paternelle (Thibaud).

Les deux étudiantes ont l’intention de se servir de ces connaissances pour leur projet professionnel également : jobs saisonniers en apiculture ou diversification du poste de conseiller vers l’apiculture (Sara ), approfondir le stage de fin de BTS et installation d’un rucher sur la future exploitation (Morgane )


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 7 juillet 2018 par alexandre finet
 
while In tiramisu of Treviso
while In tiramisu of Treviso
while In tiramisu of Treviso
while In tiramisu of Treviso
while In tiramisu of Treviso
=> Nous avons un nouveau site disponible en cliquant ici ! <=