Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Centre de Formation Professionnelle > Licence conseil en agro écologie au fil de l’année écoulée !
imprimer
imprimer

Sorties sur le terrain, études en salle, témoignages et visites de systèmes agro écologiques ont émaillé les dix semaines de formation déjà écoulées en licence professionnelle, soit au CFPPA de la Côte soit à l’UFR de biologie de Grenoble.

En décembre, de nombreuses interventions de techniciens du monde professionnel, ainsi que des responsables de services administratifs ont permis d’appréhender les réglementations auxquelles sont soumis les agriculteurs..

Puis le travail de diagnostic de durabilité a commencé : deux exploitations volontaires se sont prêtées à l’exercice et ont écouté attentivement les rendus des étudiants.

Ces rendus ont été suivis de proposition pour une évolution de l’exploitation vers une meilleure prise en compte des critères environnementaux, sociaux et économiques de durabilité.

Les propositions ont pu surprendre les agriculteurs, et de bons échanges ont permis aux étudiants de se confronter avec la posture de « conseiller », c’est-à-dire de co-construction de projets pour l’exploitation !

La Chambre d’Agriculture s’est appuyée sur le groupe pour des enquêtes sur les Comités de territoire auprès des agriculteurs du pays Voironnais, des vals du Dauphiné et du Sud Grésivaudan. Les rendus ont attiré un bon nombre de personnes extérieures et là encore les étudiants ont été mis en situation concrète de conseiller ! Ils ont été force de proposition pour les Comités. Nos objectifs et ceux de notre partenaire ont été atteints !

Parallèlement, les approches techniques alternatives ont émaillé le programme avec intervenants, conférences, visites diverses : Méthodes alternatives en élevage, avec la phytothérapie, la médecine manuelle, désherbage mécanique, méthode de cultures en maraîchage, solutions pour des énergies renouvelables…

Une sortie au jardin alpin du Col du Lautaret a clôturé la formation à l’Université. Cette sortie animée par un chercheur du laboratoire d’écologie alpine, même sous un ciel bien gris a été appréciée !

Et pour finir, le rendu des rapports de mission et des projets tuteurés, avant les soutenances orales de fin juin !


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 7 juillet 2018 par alexandre finet
 
in point is there published
in point is there published
in point is there published
in point is there published
in point is there published
=> Nous avons un nouveau site disponible en cliquant ici ! <=