Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > BTSA GPN Gestion et protection de la Nature
imprimer
imprimer

Le BTS Agricole "Gestion et Protection de la Nature"

Le BTS Agricole GPN permet d’accéder à un emploi de gestionnaire dans des structures de tailles et de statuts extrêmement hétérogènes :
- association de Protection, administrations territoriales,
- organismes de développement, Parcs régionaux et nationaux,
- bureaux d’études, CPIE, etc…

Ce BTS Agricole GPN permet également la poursuite d’études :
- en effectuant un Certificat de Spécialisation post-BTS pour compléter sa formation dans différents domaines : hydraulique, informatique appliquée, animation, gestion des cours d’eau…
- en s’inscrivant , à l’université pour préparer une licence ou une maîtrise, Institut Universitaire Professionnalisé (IUP).

Le technicien supérieur en Gestion des Espaces Naturels est appelé à mettre en oeuvre un projet de gestion qualitative de ces espaces : mise en valeur écologique, économique et culturelle par une gestion intégrée et durable.

Il se situe entre l’ingénieur et l’agent technique. Il organise et supervise les tâches confiées aux agents techniques. Il consulte les experts qui peuvent l’aider à identifier les problèmes et les hiérarchiser.

Vous pouvez consulter et télécharger la fiche descriptive, le dossier de pré-inscription, le planning de formation.

L’inscription se fait via le site www.admission-postbac.fr (le déroulé des opérations est ici) pour les candidats par la voie de l’apprentissage.

L’apprentissage en BTSA GPN à La Côte-Saint-André

L’apprentissage en BTSA Gestion et Protection de la Nature offre certains avantages :
- L’alternance entre le centre de formation et l’organisme employeur (par contrat d’apprentissage) permet au candidat d’avoir une formation très professionnelle. L’apprenti peut mettre en application ce qu’il apprend au CFPPA/Antenne CFA de La Côte-Saint-André et inversement, rechercher des justifications scientifiques et techniques d’actions réalisées en entreprise.
- Le contrat d’apprentissage permet de valoriser deux ans d’expérience professionnelle donnant un réel avantage en vue d’une insertion professionnelle dans le domaine de l’environnement. Vous trouverez :

  • une liste des différents types d’emplois obtenus ici.
  • un guide du contrat d’apprentissage en BTSA GPN ici.

Par contre, le CFPPA/Antenne CFA de La Côte-Saint-André n’a pas la possibilité d’accueillir des élèves (voie scolaire initiale).

Il est nécessaire soit de signer un contrat d’apprentissage, soit d’obtenir un "statut adulte" (Congé individuel de Formation, Demandeur d’emploi, etc...) pour pouvoir entrer en formation dans notre établissement.

La démarche de recherche de contrat d’apprentissage dans le domaine de la gestion et la protection de la nature reste difficile. Aussi, pour améliorer vos chances d’obtenir un statut permettant de suivre cette formation, il est particulièrement recommandé de travailler vos Curriculum Vitae et lettre de motivation. Ces documents doivent bien mettre en évidence vos compétences et particulièrement celles qui pourraient intéresser un éventuel employeur. Votre projet professionnel doit être un élément clé de votre démarche de recherche de contrat d’apprentissage ; il permet notamment de cibler les employeurs susceptibles d’être intéressés par votre démarche. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, à nous envoyer par courriel vos CV et lettre de motivation, si vous souhaitez de l’aide de notre part . N’hésitez pas également à vous faire conseiller par des professionnels de la recherche d’emploi.

Quels employeurs signent des contrats d’apprentissage pour la formation BTSA GPN ? Il ne faut pas hésiter à rechercher une structure dans tout le pays ; une démarche uniquement régionale ne suffit généralement pas. Vous trouverez ici des exemples de structures ayant déjà pris des apprentis ou des stagiaires de notre formation. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et peut être allongée en fonction des pistes que vous pourrez trouver. Lorsqu’une piste s’ouvre à vous, pensez à prendre contact avec le centre de formation pour que l’équipe administrative ou pédagogique puisse vous conseiller sur les démarches à entreprendre.

Autres statuts
Cette formation est également ouverte aux candidats de la formation continue pour adulte (statut de stagiaire et non d’apprenti). Pour ces candidats uniquement, l’inscription se fait par le dossier à télécharger et à nous retourner par courrier à l’adresse indiquée :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter

Pour télécharger les documents complémentaires (fiche descriptive, dossier de pré-inscription, planning)
Rubrique "Téléchargements"


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 7 février 2007 par Stephan Imberti
Dernière modification le 8 juin 2017
 
the of an that tiramisu
the of an that tiramisu
the of an that tiramisu
the of an that tiramisu
the of an that tiramisu