Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Le Bio au menu de la semaine du goût
imprimer
imprimer

Dans le cadre de la semaine du goût, les équipes éducatives et l’équipe de direction du lycée Agro-Environnemental de la Côte Saint-André ont proposé une série de manifestations sur le thème de la restauration bio.
Chaque jour, un produit issu de l’agriculture biologique était mis au menu des repas du restaurant scolaire. Le vendredi, un repas végétarien figurait au menu et permettait d’engager avec les élèves et étudiants une réflexion sur la nécessité ou non de proposer une viande une fois par jour au repas.
Durant cette semaine, une exposition permanente sur l’agriculture biologique prêtée par l’association ADABIO était mise en place dans le hall d’entrée de l’établissement. Nombreux ont été les élèves qui, cahiers et stylos à la main, lisaient avec attention cette expo et prenaient des notes. L’exposition présentait les intérêts recherchés par l’agriculture biologique ainsi que les enjeux qualitatifs, économiques et environnementaux liés à ce mode de production.

Des animations étaient mises en place toute la journée du mardi 14 octobre. Le matin Jean-Paul Biessy de l’association Bise du Connest intervenait auprès des élèves des filières du Baccalauréat Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant et du baccalauréat S - option "Biologie-écologie".
Cet intervenant a poursuivi les animations durant le repas, en circulant de tables en tables. Il pouvait ainsi engager des discussions et débats sur la qualité des produits, les saveurs perçues et les qualités nutritionnelles des aliments ; autant de sujets abordés durant cette pause méridienne.

L’après midi Pascale Piollat, productrice de fromages de chèvre a rencontré des étudiants des classes de BTS Analyse et Conduite d’un Système d’Exploitation. Le thème abordé étant les circuits courts, Madame Piollat a fait part de son expérience et des motivations qui l’ont conduit à s’orienter vers la transformation des produits et leurs ventes directes. Elle apporta son témoignage sur son implication dans la mise en place de points fermiers de plus en plus fréquentés.

Michel GUIN
Directeur-Adjoint
Chargé du développement
de l’EPLEFPA de La Côte St-André

imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 22 novembre 2008 par Stephan Imberti
Dernière modification le 3 janvier 2015
 
Treviso the histories cookbook story
Treviso the histories cookbook story
Treviso the histories cookbook story
Treviso the histories cookbook story
Treviso the histories cookbook story