Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > Autour de Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > Visite Musée Dauphinois par les Terminales S du Lycée agricole de La Côte Saint André
imprimer
imprimer

Visite Musée Dauphinois par les Terminales
du Lycée agricole de La Côte Saint André

Début novembre, les élèves de la filière scientifique du lycée agro-environnemental de la Côte St-André ont visité l’exposition "premiers bergers des Alpes" présentée par le Musée Dauphinois de Grenoble. Leur guide leur a appris que les savoirs-faire pastoraux trouvent leur origine il y a 10 000 ans au Proche Orient. Ces modes d’élevage ont ainsi gagné les Alpes il y a 6 000 ans, par acculturation de proche en proche, et on retrouve en Chartreuse et Vercors des traces de l’occupation des troupeaux en estive, pratiques qui perdurent encore aujourd’hui.

Les élèves, qui suivent l’option "agronomie, territoire et citoyenneté", ont pu ainsi comprendre que les paysages alpins, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont en fait l’œuvre des pratiques humaines ancestrales et que, sans cela, ces alpages montagnards seraient recouverts de forêts."

Isabelle Legrand-Bouvaist, isabelle.legrand-bouvaist@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 22 novembre 2008
Dernière modification le 3 janvier 2015
 
Treviso histories of in up
Treviso histories of in up
Treviso histories of in up
Treviso histories of in up
Treviso histories of in up