Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > Plantes Messicoles
imprimer
imprimer

Connaissez-vous les plantes messicoles ?

Cette question a laissé perplexe plus d’un élève de Terminale S et étudiant de BTS TV et GPN du LEGTA et du CFPPA de la Côte St André.

Parce que cet aspect de la biodiversité est très peu étudié et méconnu, Nadine Grépin (chargée de mission projet "messicoles" supagro Florac) et Pierre Sellenet (association "La garance voyageuse") sont venus expliquer aux élèves les intérêts et enjeux de ces plantes qui sont des accompagnatrices des cultures de céréales d’hiver (d’où leur nom qui vient du mot latin "messis" : les moissons).

On dénombre environ 110 espèces messicoles, dont certaines sont très connues comme le coquelicot et le bleuet, et d’autres beaucoup moins comme l’adonis couleur de feu ou encore la nigelle de France. Ces plantes sont pour la plupart originaires des steppes d’Asie Centrale, et c’est avec la diffusion de l’agriculture depuis le croissant fertile jusqu’en Europe qu’elles sont arrivées dans nos champs, certaines depuis 1500 ans comme la nielle des blés, d’autres plus récemment comme le coringie. Ces fleurs des champs sont devenues dépendantes des pratiques agricoles pour assurer leur survie : on ne les trouve pas à l’état spontané dans la nature. Mais l’évolution des techniques met actuellement en péril bon nombre de ces espèces qui ne peuvent supporter les pratiques intensives.

Alors, pour sauvegarder ce patrimoine collectif, il est urgent de faire connaître ces plantes et de sensibiliser les futurs acteurs du monde rural à l’importance de cette biodiversité héritée de nos ancêtres paysans. Pour cela, un réseau s’est constitué, regroupant chercheurs, acteurs agricoles, gestionnaires d’espaces sensibles, et enseignants, et vous pourrez obtenir des informations sur ce réseau "messicoles" en consultant le site suivant :

http://www.cdrflorac.fr//Messicoles/wakka.php ?wiki=PagePrincipale

Isabelle Legrand, isabelle.legrand-bouvaist@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 11 décembre 2008
Dernière modification le 3 janvier 2015
 
the desserts the 1983 Tina
the desserts the 1983 Tina
the desserts the 1983 Tina
the desserts the 1983 Tina
the desserts the 1983 Tina
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018