Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Exploitation agricole > Ovinpiades des Jeunes Bergers de la région Rhône-Alpes
imprimer
imprimer

Deux apprentis du CFA de la Côte Saint André lauréats des Ovinpiades des Jeunes Bergers de la Région Rhône-Alpes

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers de la Région Rhône-Alpes se sont déroulées le jeudi 22 janvier chez M Yves FEYDY, éleveur sélectionneur en race ovine Préalpes à Montségur sur Lauzon (Drôme) et responsable professionnel ovin.

Les candidats ont passé quatre épreuves pratiques : tri de brebis dans un parc de contention, manipulation et estimation de la Note d’Etat Corporel de brebis, tri des agneaux (estimation du poids vif et de l’état de finition en vue de la boucherie), confection d’un parc au moyen d’un filet électrique, choix d’un bélier en fonction d’une problématique d’élevage. La cinquième épreuve théorique portait sur des connaissances théoriques sur l’élevage ovin et sur la reconnaissance de races ovines.

Au cours de cette journée, les candidats ont pu visiter l’abattoir ovin de Grillon, visite guidée par la responsable « qualité production ».

Six établissements d’enseignement agricole participant à cette finale régionale, le nombre de candidats par établissement était limité : l’EPLEFPA de La Côte Saint André était représenté par 2 apprentis en BTS PA 2e année et 3 élèves en BEPA 2e année.

A l’issue des épreuves, Hélène BURNIER apprentie en BTS PA2 à l’antenne du CFA de La Côte Saint André, fille d’éleveurs ovins à Chamoux sur Gelon en Savoie et passionnée par l’élevage ovin (elle a effectué son stage « mémoire » sur l’élevage ovin de l’EPLEFPA de La Côte Saint André) s’est classée première. Elle représentera la Région lors de la Finale Nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers lors du Salon de l’Agriculture en février 2009, et nous espérons tous qu’elle sera sélectionnée pour la Finale Européenne organisée à l’occasion de la Rencontre Européenne des Jeunes Bergers le 22 février 2009.

Romain BLANC,le 2e apprenti en BTS PA2, qui nous vient de St Antoine de l’Abbaye en Isère a été classé en 3e position. Compte tenu de l’absence de formation ovine dans le référentiel de BEPA, nos trois élèves ont aussi effectué une bonne prestation.

Félicitations à tous les candidats et particulièrement à Hélène BURNIER pour leur participation à ces Ovinpiades des Jeunes bergers de la Région Rhône-Alpes !


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 29 janvier 2009 par Stephan Imberti
Dernière modification le 12 mars 2009
 
1971 origin a work tiramisu
1971 origin a work tiramisu
1971 origin a work tiramisu
1971 origin a work tiramisu
1971 origin a work tiramisu