Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > Formation > Le MIL "Installation" des BTSA Productions Animales
imprimer
imprimer

Dans le cadre de leur formation, une partie de la classe de BTS Productions Animales de première année a choisi d’étudier le parcours à l’installation en agriculture. La problématique de la semaine était posée : « À la recherche des facteurs de réussite de l’installation en agriculture ».

9 rencontres ont permis de cerner différents parcours, les difficultés rencontrées, mais aussi les points clés pour réussir son installation. Afin de correspondre aux projets des étudiants, différentes productions avaient été choisie pour servir de support : vaches laitières, vaches allaitantes, chevaux, chèvres laitières, chèvres angora, volailles. Les modes de mises en marché étaient également variées : circuits classiques (coopératives, négociants), vente directe à la ferme, en commerces spécialisés, en magasins de producteurs, sur les marchés, sur les salons nationaux, paniers fermiers,…

Nous avons rencontré des jeunes agriculteurs installés dans un cadre familial ou alors des personnes en reconversion professionnelle qui ont monté leur exploitation. Dans ce cas, les structures ont été trouvées grâce à la SAFER, grâce au répertoire installation ou alors même par des agences immobilières. Les exploitants rencontrés travaillent seuls ou alors se sont associés afin de répartir les investissements, afin d’avoir un outil de travail plus performant ou encore de partager le travail, les soucis et les joies. De nombreuses réflexions sur l’organisation du travail, les conditions de travail ont émaillé les témoignages, permettant ainsi aux étudiants de se rendre compte des réalités du métier et de faire une comparaison avec leur travail dans leurs exploitations d’apprentissage.

Les étudiants ont pu déceler les facteurs de réussite :
- Une bonne motivation, une passion pour son métier
- Une bonne connaissance de son projet
- Une réflexion en amont sur la dimension de l’exploitation (pas trop ambitieuse mais pas trop modeste non plus pour permettre d’absorber les évolutions futures)
- Une vigilance particulière vis à vis de la trésorerie, bien réfléchir au besoin en fonds de roulement
- La recherche d’appuis aussi bien financiers, que techniques ou moraux. Ces appuis sont fournis par la famille, par les amis, les proches, les voisins qu’il faut prendre la peine de rencontrer et connaître.

Le foncier (trouver la surface nécessaire pour dérouler correctement son activité, ou simplement la ½ SMI), les méandres administratifs (la réglementation change, les personnes aussi, les délais ne concordent pas entre eux, il faut se faire entendre quitte à passer parfois pour un « pénible ») sont les éléments qui ont constitué des freins dans la plupart des installations.

Une intervention de Bérengère CURTAUD, chargée d’installation à l’ADASEA a complété les témoignages, en mettant un accent particulier sur les relations en installation sociétaire.

Globalement, les étudiants ont participé avec beaucoup d’engagement aux débats et ont fait avancer leurs projets, chacun à un stade différent.

Quelques photos prises lors des visites


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 19 mai 2009 par Stephan Imberti
Dernière modification le 27 septembre 2013
 
invention dessert dessert in in
invention dessert dessert in in
invention dessert dessert in in
invention dessert dessert in in
invention dessert dessert in in