Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Seconde Professionnelle "Production Animale" > Autour de la Seconde Professionnelle "Production Animale" > Voyage d’études dans le Haut Jura des BEPA1
imprimer
imprimer

Voyage d’études dans le Haut Jura des BEPA1

Dans la cadre du Module d’Initiative Locale « Un pays, une race, un fromage », les élèves de Seconde Professionnelle (BEPA 1) du Lycée Agro-Environnemental de La Côte Saint André se sont rendus pendant 5 jours dans le Haut Jura, sur le secteur de la communauté de communes des Hautes Combes (La Pesse, Les Moussières…).
Ils ont découvert le fonctionnement de la commune de La Pesse , avec son musée rural, et du Parc Naturel Régional du Haut Jura dont la Maison est à Lajoux. Ils ont étudié les élevages du Haut Jura grâce à plusieurs visites d’exploitations et approfondi leurs connaissances de la race Montbéliarde (qui constitue le troupeau bovin de la ferme du lycée). Paradoxalement, ils y ont découvert un éleveur passionné par notre race locale iséroise, la race Villard de Lans.
Ils ont appris comment s’élaboraient les fromages en transformation fermière et dans la coopérative fromagère des Moussières, qui fabrique trois fromages en Appellation d’Origine Contrôlée : le fleuron de ce secteur, le Bleu du Haut Jura (ou Bleu de Gex), le Morbier, et le Comté qui est affiné dans les caves aménagées par la société Juraflore dans le Fort des Rousses (la deuxième forteresse de France après celle du Mont Valérien).
Ils ont découvert 2 diversifications originales : des élevages de bisons et de rennes avec des fermes auberges.
Ils ont aussi apprécié les visites faites à Lajoux chez un artisan passionné par la layetterie qui est, pour les hauts Jurassiens, la fabrication de petits meubles avec des tiroirs esthétiques et résistants (certains ont servi dans une menuiserie pendant plus de 140 ans !) et à La Pesse chez une entreprise construisant des chalets en bois ronds (des « fustes ») pour toute la France et l’étranger.
Sur le chemin du retour, ils ont visité le Musée de la pipe, du diamant et du diamantaire de Saint Claude et, à Lavancia Epercy, l’une des deux seules (de France) églises en bois qui fut le chef d’œuvre du pavillon de la France lors de l’Exposition Internationale du Bois à Lyon en 1950.
Malgré un programme de travail bien chargé, ils ont réussi à éviter la pluie et ont pu donc pleinement apprécier les paysages, les jurassiens et les fromages du Haut Jura !

La classe de Seconde Professionnelle (en pleine forme !) et leurs professeurs
La classe de Seconde Professionnelle (en pleine forme !) et leurs professeurs

Visite d’élevage laitier à Bellecombe

La race Montbéliarde : le reine du Haut Jura !

La race Villard de Lans

Après la visite de la fromagerie : le dégustation du Bleu du Haut Jura !

Un trésor soigné dans une forteresse : une cave d’affinage de Comtés de 240 m de long !

Un renne gourmand !

Musée de la pipe et du diamant de Saint Claude : Fumer est dangereux pour la santé !

Le Chapeau de Gendarme au-dessus de Saint Claude

Au gîte d’étape : le travail dans la bonne humeur !

Au pays de l’or jaune !

imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 3 juin 2009 par Stephan Imberti
Dernière modification le 8 décembre 2010
 
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018