Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Vie au Lycée > Une rentrée réussie au Lycée agro-environnemental de la Côte Saint André
imprimer
imprimer

Mercredi 2 et jeudi 3 septembre, le Lycée agro-environnemental a fait sa rentrée. Environ 270 élèves et étudiants ont intégré le Lycée, ce qui représente une progression d’environ 10 % des effectifs par rapport à la précédente rentrée (245 élèves). Les augmentations sont surtout sensibles en BTSA et en bac S mais toutes les classes sont complètes.

Dans le cadre de la réforme du bac professionnel, la nouvelle seconde professionnelle « productions animales » accueille 24 élèves.

Lors de son intervention devant les élèves, leurs parents et les étudiants, Thierry Langouët, directeur de l’établissement, a rappelé les bons résultats à l’examen de l’an passé (80% en moyenne) en insistant particulièrement sur la réussite au Bac S (88 %), du BEPA (82%) et du bac STAV (81 %). Les résultats au BTSA ont été moins bons cette année (67%) même s’ils sont satisfaisants en ACSE (77%) mais décevants en TV (55 %), d’autant plus que depuis plusieurs années les résultats à cet examen dépassaient largement les 80/90 %. Une vigilance particulière sera donc apportée à cette classe cette année.

Forts de ces résultats aux examens et de ces effectifs de rentrée, le directeur et son équipe ont rappelé aux élèves et à leurs parents les principes éducatifs et de fonctionnement de l’établissement :
- la proximité entre les élèves, les parents et les personnels,
- la volonté de faire vivre la démocratie locale,
- le respect de certaines règles de base pour une meilleure vie commune et une bonne santé (pas de tabac ni alcool dans l’établissement par exemple),
- le souhait de l’établissement et de ses personnels de voir réussir les élèves à l’examen mais aussi qu’ils développement des compétences professionnelles et des attitudes citoyennes pour mieux s’insérer dans l’école, dans la société et dans le monde du travail. Des enseignants ont présenté les multiples projets qui seront encore conduits cette année dans l’établissement pour développer ces attitudes citoyennes (tri sélectif, œuvres d’art à l’aide de matériaux de récupération, projet pour une meilleure alimentation, etc.).

Dans le contexte de pandémie grippale (grippe A H1N1), une information était apportée aux parents et aux élèves dans le sens d’une meilleure prévention et d’une explication des organisations qui seront mises en place en cas de crise. Un expression pour synthétiser cette information : vigilance sans dramatiser.

Enfin, le directeur rappelait que l’objectif de l’établissement restait bien entendu de satisfaire ses usagers au moins même niveau que l’an passé (87% d’usagers satisfaits selon une enquête), voire de faire mieux en 2009/2010.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 4 septembre 2009 par Stephan Imberti
Dernière modification le 5 octobre 2009
 
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in