Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > Autour de Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > AUSCHWITZ, une idée, un projet, une classe…
imprimer
imprimer

AUSCHWITZ, une idée, un projet, une classe…

La classe de terminale S du Pôle Agro-environnemental se rend à Auschwitz pour travailler sur le thème de la déportation des juifs et des atrocités de la deuxième guerre.

Pour illustrer les cours d’histoire, durant cette période effroyable sous le régime de Vichy, mais aussi pour mieux être informé sur les conditions de vies des juifs durant la deuxième guerre, nous avons décidé avec Madame Gotti notre enseignante d’histoire géographie de suivre un fil conducteur, celui de la terrible histoire des enfants d’Izieu. Au regard de l’intérêt que nous portions dans ce travail, notre professeur nous a fait part de l’existence d’une possibilité de nous rendre durant une journée dans le camp d’Auschwitz. Nous avons choisi d’aborder le programme d’histoire "la deuxième guerre mondiale" par le thème de la déportation des juifs sous la politique antisémite de l’Allemagne Hitlérienne.

Ce projet de travailler autour du thème de la déportation des enfants d’Izieu émergeait déjà dans nos têtes durant notre année de première et de ce fait nous avions hâte de reprendre notre année de terminale. Dès la rentrée scolaire, Madame Gotti nous a annoncé qu’un dossier de demande d’aide pour réaliser ce périple en Pologne avait été réalisé.

Voulant faire connaître aux autres notre expérience et les atrocités ayant eu lieu dans ces camps de la mort, nous avons tout mis en œuvre pour préparer ce périple en Pologne. Pour cela nous nous sommes séparés en trois groupes afin de travailler sur le thème de la déportation. Nous avons donc constitué trois groupes :
- un groupe dit « carnet de bord », chargé de retranscrire tous les jours les différentes étapes de notre périple.
- un groupe vidéo, chargé de filmer nos réactions, dans le but de créer un documentaire mis à la disposition des autres classes de l’établissement ou des élèves des autres collèges et lycées du territoire
- un groupe de conférence, chargé de présenter le voyage lors d’une conférence sur cette même thématique au cours de laquelle Mr Orenstein juif d’origine Polonaise et déporté dès l’âge de 14 ans viendra nous parler de son vécu durant cette deuxième guerre mondiale.

Parallèlement à ce projet de voyage, nous travaillons sur le sujet de la déportation. Nous venons d’effectuer une sortie à Izieu et de réaliser un court métrage sur lequel nos réactions et nos regards remplis de tristesses sont le témoignage de ces années d’horreur.

La classe de Terminale S et Michel Guin


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 4 novembre 2009 par Stephan Imberti
Dernière modification le 8 décembre 2010
 
Backing Tina in no mention
Backing Tina in no mention
Backing Tina in no mention
Backing Tina in no mention
Backing Tina in no mention