Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Titre de Berger(e)/Vacher(e) d’alpage > Autour de la formation de bergers > Formation des berger(e)s d’alpage, Valeur pastorale et composantes environnementales des alpages
imprimer
imprimer

Formation des berger(e)s d’alpage.
Valeur pastorale et composantes environnementales des alpages.

Le CFPPA de La Côte Saint André dispense une formation de Berger(e) d’alpage en partenariat avec les CFPPA de La Motte-Servolex et de Die d’une part et les services d’alpage de l’arc alpin Rhônalpin d’autre part. Cette formation professionnalisante est basée sur une complémentarité entre pratique et théorie.

Ainsi pour évaluer les potentialités fourragères présentes en alpage, mais aussi pour connaitre et évaluer les contraintes environnementales de la montagne, une approche théorique en salle a pu être complétée par des approches de terrain. Dans ce cadre, les stagiaires ont eu l’opportunité de visiter et étudier l’alpage de la Molière (entre Autrans et Engins) sur le nord Vercors. Lors d’une journée en octobre, ils ont pu approcher les différentes composantes environnementales de l’alpage dans son contexte géographique par le biais d’une analyse paysagère. La démonstration d’une méthode d’évaluation des ressources fourragères a pu être réalisée, puis une rencontre avec une chargée de mission "Biodiversité" du Parc Naturel Régional du Vercors a permis d’aborder la complémentarité des objectifs de préservation de la biodiversité sur les alpages et les objectifs de production des éleveurs adhérents du groupement pastoral.

Transect d’échantillonnage pour évaluer la Valeur pastorale.
Alpage de la Molière – Autrans (38). Photo de l’auteur

Une rencontre avec le Berger de la Molière a permis d’avoir un témoignage sur la conduite pastorale tenant compte des composantes fourragères et des contraintes environnementales.

Une autre sortie a eu lieu en décembre sur le site de la Valbonne dans l’Ain, à proximité de Lyon pour aborder le pastoralisme sous un angle plutôt atypique. Le parc de la Valbonne est un terrain militaire toujours en activité (artillerie). Il s’agit d’une pelouse sèche de type semi-steppique sur laquelle la végétation a tendance à progresser fortement. Toute une biodiversité remarquable est dépendante de l’entretien de l’ouverture des milieux et les usagers (militaires, mais aussi chasseurs etc.) souhaitent conserver cet habitat rarissime. Pour maintenir cet espace ouvert, le Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels (CREN) a monté une exploitation ovine avec une race régionale : la Thônes et Marthod. Leur objectif principal est d’utiliser ce troupeau de près de 500 têtes pour entretenir le domaine.

Brebis Thônes et Marthod. Troupeau de la Valbonne.
Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces naturels. Photo de l’auteur.

Une recherche d’équilibre financier passe toutefois par le développement d’une vente directe des agneaux.

La journée avec la formation des berger(e)s d’alpage s’est déroulée en deux temps : un premier, en salle, a permis de comprendre les caractéristiques et particularités de la conduite pastorale avec le directeur de l’antenne de l’Ain du CREN.

Parage de Thônes et Marthod sur le parc de la Valbonne
par des stagiaires de la formation des bergers d’alpage. Photo de l’auteur.

Un deuxième temps sur le terrain a été l’occasion de déplacer une partie du troupeau sur le site de la Valbonne. Les stagiaires ont participé aux soins aux animaux par le suivi des sabots avec parage.


Article de C. Reboud, formateur au CFPPA de La Côte Saint André.
57 avenue Charles De Gaulle - BP 15
38261 La Côte Saint André Cedex
Tél : 04-74-20-44-66


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 19 décembre 2009 par Stephan Imberti
Dernière modification le 27 janvier 2010
 
tiramisu documented layered the is
tiramisu documented layered the is
tiramisu documented layered the is
tiramisu documented layered the is
tiramisu documented layered the is