Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > BAC Techno STAV > Autour du Bac Techno STAV > Les élèves du lycée agricole de la Côte Saint André en visite chez un ancien élève
imprimer
imprimer

Les élèves du lycée agricole de la Côte Saint André
en visite chez un ancien élève

Dans le cadre de leur programme de formation, les élèves de la classe de terminale Bac technologique STAV accompagnés de leurs enseignants d’agronomie et de zootechnie se sont rendus sur la commune de La Forteresse située sur les coteaux, non loin de St Etienne de St Geoirs, pour découvrir l’exploitation récemment créée par un ancien élève du lycée.
Emilien Robin, ancien élève de STAE du lycée s’est installé il y a 2 ans comme éleveur caprin en hors cadre familial. Depuis, il a créé un atelier pour la transformation fromagère ainsi qu’un point de vente directe sur sa ferme. Parallèlement Emilien est présent sur 2 marchés locaux. Les élèves ont pu constater qu’il est possible de s’installer même si l’on n’est pas issu du milieu agricole. Bien sûr, Emilien s’est installé avec un système très simplifié pour démarrer son activité (zéro pâturage, pas de terres, achat de toute l’alimentation, échange de paille contre le fumier avec un voisin, pas de matériel, etc.) Les investissements de départ étaient réduits mais cet ancien élève plus que tout était motivé et déterminé pour s’installer comme éleveur caprin.
Durant cette visite, les élèves ont pu aussi assister à une mise-bas en direct d’une chevrette, qui avait l’air toute surprise et désemparée.

Isabelle Legrand-Bouvaist, isabelle.legrand-bouvaist@educagri.fr
professeur d’agronomie


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 10 février 2010 par Stephan Imberti
Dernière modification le 8 décembre 2010
 
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as
in a Fernando Greek as