Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Seconde Générale et Technologique > Autour de la Seconde Générale et Technologique > Les élèves de Seconde du lycée agricole visitent un élevage au service de son territoire
imprimer
imprimer

Les élèves de Seconde du lycée agricole de La Côte Saint André
visitent un élevage au service de son territoire

Le jeudi 4 février, la classe de seconde B s’est rendue sur le GAEC de la Révillière situé sur la Côte Saint-André. Cette visite était organisée par Véronique Bouchard enseignante en zootechnie.
Durant 1h ces élèves de seconde ont été reçu par Philippe Désormeaux, chef d’exploitation et Denis Clapeyron son associé. Ce GAEC possède des vaches laitières dont une partie du lait est transformé en St Marcellin. La production fromagère est vendue au marché de la Côte Saint-André ou sur le point de vente collectif « La Gamme Paysanne ». Philippe et Denis sont aussi à l’origine du projet de création de ce point de vente situé à la Frette dans lequel 7 autres exploitants du territoire (fruits, porcs, légumes AB, produits laitiers, volaille...) sont aussi associés.
De par la visite du magasin et les explications données par P Désormeaux, les élèves ont pu ainsi comprendre les liens existants entre la production agricole locale et le territoire, les attentes des consommateurs en terme de produits de qualité ou encore les notions de filière courte qui prennent de plus en plus d’importance.
Entre le marché sur la Côte St André et la vente sur la Gamme Paysanne à la Frette, c’est environ 80000 l qui sont transformés et vendus sur le territoire Bièvre Liers. Les élèves ont pu découvrir les liens entre la production agricole et le territoire (entretien du milieu naturel à travers les pratiques des éleveurs, liens sociaux et économiques avec la population).

Véronique Bouchard, veronique.bouchard01@educagri.fr
enseignante en zootechnie
et
Michel Guin, [michel.guin@educagri.fr]
directeur adjoint Chargé du Développement


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 10 février 2010 par Stephan Imberti
Dernière modification le 8 décembre 2010
 
a up dessert some tiramisu
a up dessert some tiramisu
a up dessert some tiramisu
a up dessert some tiramisu
a up dessert some tiramisu