Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > Formation > Les BTSA PA 2e année visitent les porcs bretons !
imprimer
imprimer
Les BTSA PA 2e année visitent les porcs bretons !













Depuis 1996, nous organisions un échange professionnel avec le CFA de Caulnes dans les Côte d’Armor (22) : les bretons venaient en Isère en fin de première année pour étudier la conduite d’élevage et la filière ovine ; les isérois se rendaient en Bretagne lors de l’hiver suivant pour approfondir l’étude de la conduite d’élevage et la filière porcine. Pour la première fois cette année, les bretons ne sont pas venus en Isère. En effet, depuis l’ouverture, dans leur centre, d’un BTSA ACSE en apprentissage, les recrutements en BTSA PA sont en chute libre (Ils n’ont d’ailleurs pas ouvert le BTSA PA pour la session 2009-2011). Cela n’a cependant pas remis en cause notre voyage d’étude même si les conditions de préparation et d’accueil ont du être réaménagées suite à cette évolution.

Rendez-vous a donc été donné aux apprentis BTSA PA 2e année, le dimanche 31 janvier, à 11h30, sur le quai de la gare de Bourgoin Jailleu. Tout le monde était au rendez-vous. Le TER jusqu’à Lyon, puis le TGV jusqu’à Rennes, les jeux de carte nous aidant à faire passer le temps.
Premier soucis à Rennes, où les clés des véhicules que nous avons loués ne sont pas à l’endroit convenu. Comme c’est dimanche, nous n’avons aucune possibilité de contacter le loueur. Nous ne nous laissons pas abattre, chacun participe à trouver une solution, et nous trouvons un train qui nous conduit jusqu’à Caulnes. Là, le proviseur adjoint, son épouse, et la responsable de l’exploitation, nous servent de chauffeurs jusqu’à ce que nous récupérions nos véhicules le lundi midi. En attendant, le dimanche soir, nous découvrons la crêperie locale.
Tout au long de cette semaine, nous avons pu rencontrer de nombreux acteurs de la filière porcine en Bretagne. Tout d’abord, nous avons écouté une intervention du responsable du service qui gère l’approvisionnement en eau de la ville de Rennes. Caulnes est à proximité d’une réserve d’eau qui fournit 45% de l’eau de la ville de Rennes. Cet intervenant a bien expliqué les interactions entre la qualité de l’eau et les activités agricoles. Puis, nous avons visité plusieurs élevages qui, outre la visite de l’ensemble de l’exploitation, nous ont permis d’observer des points particuliers : un éleveur nous a montré comment il élève ses truies gestantes en groupe pour répondre à la directive bien être animal, un autre nous a expliqué le fonctionnement de la station de traitement de lisier qu’ils ont construit à 4 exploitations pour traiter les nitrates, mais aussi le phosphore ; un troisième nous a indiqué comment avec seulement 45 truies et leurs suites élevées en agricultures biologiques avec vente directe de la viande, ils réussissaient à rémunérer 7 personnes, enfin, un quatrième nous a permis de réaliser les soins aux nouveaux-nés sur les porcelets nés cette semaine……
A cela , s’ajoute l’intervention d’un technicien qui nous a présenté les schémas de sélection des porcs, un directeur de groupement qui nous a fait un tour d’horizon de la filière porcine ; nous avons pu également visiter le marché du porcs bretons qui sert de référence pour fixer le prix du porc à l’échelle nationale. Chaque apprenti a pu jouer le rôle d’un acheteur avant la mise en place du « vrai » marché, auquel nous avons partiellement assisté. Enfin, nous avons été reçus par le technicien d’Uniporc ouest qui est la structure qui évalue la qualité des carcasses dans les abattoirs.
Les apprentis ont, par ailleurs, effectué plusieurs manipulations sur les porcs de la ferme du lycée de Caulnes (castration, insémination animale, ….). Ils ont été évalués sur ce point le dernier jour en épreuve certificative pratique.
Nous avons profité d’une de nos soirées pour visiter le port de St Malo et la vieille ville. Bref une semaine riche en rencontres, avec un groupe d’apprentis extraordinaires, intéressés et intéressants.

Martine Croisier,
formatrice en Zootechnie et accompagnatrice du groupe.

La galerie de photos
Des porcelets bien attendrissants
Visite d’élevageRencontre et discussion avec des éleveurs
Réalisation de gestes pratiques....ici, l’insémination des truies
Visite d’un élevage en agriculture biologique en plein air
Visite d’une station de traitement de lisier

imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 10 février 2010 par Stephan Imberti
Dernière modification le 16 janvier 2013
 
of out an Raris of
of out an Raris of
of out an Raris of
of out an Raris of
of out an Raris of