Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Vie au Lycée > Etablissement Eco-Responsable > Coopération Internationale > Agriculture et Environnement dans le delta du Sénégal
imprimer
imprimer

Agriculture et Environnement dans le delta du Sénégal région de Saint-Louis

Éléments d’Analyse et Perspectives

Cette étude est le fruit d’un projet collectif émanant de l’association d’étudiants de la Côte-Saint-André (AHAIE), le CFPPA et la FAI [1]. D’une initiative étudiante, ce projet a vu le jour par la mobilisation des personnes ressources que nous avons sollicité.

Ainsi, si nous partions dans le cadre pédagogique d’un module de la formation de BTSA Gestion et Protection de la Nature (D431 : approche descriptive et analytique d’un espace de nature), le travail en collaboration avec les partenaires de la FAI et de la MDE [2] a permis d’élargir les perspectives soulevées par l’axe de travail proposé au départ (cf. projet initial : notes d’intentions, printemps 2004).

Le présent document a pour objectif de présenter les résultats des rencontres et des observations réalisées au cours de la première quinzaine du mois de mars, dans la région de Saint Louis du Sénégal, ainsi qu’une première analyse. Sans prétendre à l’élaboration d’améliorations dans le secteur de l’aménagement du territoire, nous avons cherché à identifier les atouts et contraintes dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. Cette approche a pour objet de proposer des actions plus précises sur le territoire étudié s’inscrivant dans le cadre d’un partenariat établit sur le long terme.

Nous tenons à remercier nos financeurs, la Région Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Chambre d’Agriculture de l’Isère, ainsi que nos partenaires techniques (FAI [1], MDE [2]), sans qui cette action n’aurait pu voir le jour.

Ce voyage fut pour la majorité des participants l’occasion de découvrir le Sénégal, sa population et sa culture aux ressources inépuisables ; et surtout de réaliser une première expérience formative et professionnelle dans le cadre de la coopération décentralisée.

Enfin, cette étude est dédiée à tous les agriculteurs, à qui nous devons le respect pour ce territoire qu’ils entretiennent et améliorent pour l’intérêt général.

Le rapport intégral de l’étude est disponible ci-dessous :

PDF - 684.5 ko

imprimer
imprimer

[1] Fédération des Alpages de l’Isère

[2] Maison Des Éleveurs de Saint-Louis


Contacter le Webmestre



Publié le 4 mai 2007 par Gilles Charretton
Dernière modification le 22 mai 2007
 
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018