Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Vie au Lycée > Etablissement Eco-Responsable > Développement Durable > Rouler électrique en Bièvre Valloire
imprimer
imprimer
Rouler électrique en Bièvre Valloire,
c’est ce que s’efforce de promouvoir le Lycée Agricole de La Côte Saint-André

Le diagnostic “Bilan Carbone” de l’EPL de la Côte Saint-André a mis en avant le poids des déplacements : en 2008, sur environ 427 teqC [1] de gaz à effet de serre comptabilisés, 35% le sont pour les déplacements.
Les déplacements « domicile – travail » représentent 4,8 millions de kms par an, soit 125 fois le tour de la planète. A titre de comparaison, les kilomètres parcourus pour les déplacements professionnels sont estimés à plus de 225 000 kms.
En juin 2009, le directeur de l’EPL de La Côte Saint-André a présenté au conseil d’administration le plan d’actions établi pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Les 9 objectifs ont été choisis en fonction des enjeux mis en avant par le diagnostic et se déclinent en 49 actions.
Une des actions votées vise à favoriser les modes de déplacements doux et de promouvoir le vélo à assistance électrique, totalement adapté à la topographie du territoire de Bièvre Valloire.
Il est prévu de mettre à disposition de tout le personnel (direction, enseignants, TOS) ces vélos électriques, au même titre que nos véhicules de service. Il est également envisagé de prêter pour quelques jours ces vélos (avec convention de mise à disposition) aux personnels qui souhaitent les essayer pour leurs déplacements personnels. Ainsi, les personnels et apprenants qui résident dans un rayon de 5 à 10 kms autour de l’établissement pourront se rendre compte de l’intérêt du vélo à assistance électrique dans leurs déplacements quotidiens. Et peut-être en acquérir un.
Par ailleurs, le territoire de Bièvre Valloire est assez mal desservi par les transports en commun, sauf aux heures de ramassage scolaire. Les adultes, quelles que soient leurs professions, se déplacent quasi uniquement en voiture. Cependant, plus de 70% des personnes qui ont un emploi sur le territoire habitent à moins de 10 kms de leur lieu de travail.
A l’occasion de la journée porte ouverte de l’EPL le 13 mars 2010, une démonstration de vélos à assistance électrique a été réalisée par l’association Extra Energy France et était ouverte à l’ensemble de la population du territoire de Bièvre Valloire, constituée par 5 communautés de communes, 70 communes et environ 67000 habitants.

Michel Guin, michel.guin@educagri.fr,
Directeur Adjoint Chargé du développement.


imprimer
imprimer

[1] Tonnes Equivalent Carbone


Contacter le Webmestre



Publié le 23 mars 2010 par Stephan Imberti
Dernière modification le 9 novembre 2010
 
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in