Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Vie au Lycée > Etablissement Eco-Responsable > Développement Durable > Le tri des déchets à la cantine du pôle Agro environnemental de la Côte Saint André !
imprimer
imprimer
Le tri des déchets à la cantine
du pôle Agro environnemental de la Côte Saint André !

Dans l’objectif de mettre en place de façon pérenne le tri des déchets issus du service de restauration et leur compostage sur l’établissement, l’opération « trions nos assiettes » avait été lancée à titre d’essai les 8 et 9 avril. Cette opération conduite par Michel Guin directeur adjoint et Stéphanie Blachon de l’association B.L.E. (Bièvre Liers Environnement) fut un succès. Avec l’aide indispensable des éco délégués de l’établissement, un changement de pratique a pu être enclenché de façon pérenne.

















Grâce au tri des restes des repas plus de 90% des déchets, qui jusqu’à présent étaient acheminés vers le centre d’enfouissement de Penol, ont pu être « recyclé » par compostage sur l’exploitation agricole.

Auparavant, 3 à 4 sacs poubelles étaient quotidiennement mis au conteneur à ordures ménagères. Ce volume représentait environ une vingtaine de tonnes de déchets sur l’année scolaire. Désormais, un seul sac renfermant des déchets non biodégradables (pots de yaourts, emballages, matières plastiques, etc.) est évacué vers le conteneur.

Selon les estimations de Michel Guin, les déchets ultimes acheminés sur le site d’enfouissement passeraient de 20 tonnes à seulement 2 tonnes. Une action qui pourrait être un exemple pour d’autres établissements scolaires.

Michel GUIN, michel.guin@educagri.fr
Directeur Adjoint au développement

Contact :
Pôle agro environnemental de la Côte Saint-André
BP 83
57, avenue Charles de Gaulle
38261 La Côte Saint-André
Tél : 04 74 20 40 77 poste 348


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 5 mai 2010 par Stephan Imberti
Dernière modification le 9 novembre 2010
 
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in