Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Vie au Lycée > Nature, Vercors, faune, flore et pastoralisme au lycée Agricole de la Côte Saint-André
imprimer
imprimer
Nature, Vercors, faune, flore et pastoralisme
au lycée Agricole de la Côte Saint-André

Dans le cadre d’un projet “Demain en main” financé par la région Rhône alpes, les élèves des classes de seconde durant une journée ont été sensibilisés à la complémentarité entre le son et l’image par une approche concrète, progressive et didactique en trois modules.

Pour cela, la journée été organisée en trois ateliers coordonnés par Jean-Yves Collin, professeur d’Education Socio-Culturelle.

- Le premier atelier était sous la forme d’un récit conté (35 minutes) sur la faune et la flore du Vercors, par Marie Colline, suivi d’un travail en binôme puis individuel : raconter en une minute devant tout le groupe une rencontre avec un animal, une activité, un pays…
- Dans un deuxième temps, un film documentaire de 45 minutes sur le pastoralisme, de Chantal Ouvrery, était présenté aux élèves. La projection était suivie d’un travail de groupe sur la présentation et la critique (style journalistique) du film, puis lecture du texte en public.


- Le troisième atelier était organisé autour d’une exposition de 25 photos sur le Vercors, de Daniel Lagast. Ces élèves de seconde devaient rédiger individuellement un commentaire sur une photo choisie parmi celles exposées et effectuer une présentation orale de ce commentaire devant le groupe.
  • La quasi-totalité des élèves ont apprécié les deux premiers évènements : le récit conté qu’ils ont qualifiés de « poétique », « captivant » et le film de « beaux paysages », « instructif ». Trois élèves n’ont pas aimé le récit conté, quatre élèves ont trouvé le film un peu long et ont déploré l’absence de commentaires (ce pour quoi le film avait été choisi pour permettre l’atelier).
  • Le troisième module, exposition de photos et travail sur le commentaire, a rencontré moins de succès. Une moitié des élèves a trouvé les photos belles et intéressantes ; une autre moitié n’a pas été intéressée par le travail proposé : rédaction individuelle d’un commentaire.
  • En règle générale, le thème : « Nature, Vercors, faune, flore, et pastoralisme » a été très apprécié ainsi que la forme (évènements artistiques + ateliers qui a été jugée « attractive », « une façon d’apprendre et de se cultiver qui sort de la routine scolaire ».
  • L’atelier « Souvenir d’une rencontre » a beaucoup plu, « il a permis de connaître un peu mieux les personnes qu’on côtoie », ainsi que le travail sur la critique journalistique en groupe de 5.
  • Une trentaine d’élèves ont trouvé difficile de monter, seul, sur la scène et de s’adresser sans support écrit à un public relativement important ; cependant, un certain nombre d’entre eux ont vécu cela comme « un défi » et ont saisi cette opportunité pour « maîtriser, surmonter la peur » « vaincre l’angoisse et le stress ».
  • La journée a été jugée « bien organisée », les intervenants « intéressants », l’ambiance « bonne » et la grande majorité des élèves a joué le jeu de l’écoute et du respect.

En conclusion, laissons la parole à un(e) élève : « Bonne expérience de vie, de communication, de découverte du monde et de soi-même… »

Les intervenants : Jean-Yves Collin, Marie Colline, Chantal Ouvrery

Article et photos de Jean-Yves Collin, jean-yves.collin@educagri.fr,
enseignant d’éducation socio-culturelle


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 25 mai 2010 par Stephan Imberti
Dernière modification le 19 mars 2013
 
cookbook documented dessert recipes that
cookbook documented dessert recipes that
cookbook documented dessert recipes that
cookbook documented dessert recipes that
cookbook documented dessert recipes that
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018