Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > Formation > "L’installation en agriculture" un MIL de BTS au CFPPA de la Côte Saint-André
imprimer
imprimer

« L’installation en agriculture » traitée dans un MIL de BTS
au CFPPA de la Côte Saint-André

Dans le cadre de leur formation, une partie du groupe d’apprentis de BTS Productions Animales de première année a choisi de se pencher sur la question de l’installation. La problématique de la semaine était posée : « À la recherche des facteurs de réussite de l’installation en agriculture ».

Une intervention de Lise Escallier sur le nouveau parcours permettait de commencer la semaine sur de bonnes bases. Ensuite, par groupe de 4 ou 5, les étudiants sont allés mener l’enquête chez 17 agriculteurs récemment installés, presque tous anciens BTS PA.

Ce fut ainsi l’occasion pour les formatrices du CFPPA de reprendre contact avec ces anciens apprentis puisque ce sont 15 d’entre eux qui nous ont ouvert leur ferme et ont témoigné de leur parcours, dans toutes sortes de production et de systèmes (lait, viande, ovins, chèvres, lamas, pisciculture, transformation, système plaine, système montagne, seul ou en association, cadre familial ou non…)

Ces rencontres ont permis de cerner différents parcours, les difficultés rencontrées, mais aussi les points clés pour réussir son installation.

De nombreuses réflexions sur l’organisation du travail, les conditions de travail ont émaillé les témoignages, permettant ainsi aux étudiants de se rendre compte des réalités du métier et de faire une comparaison avec leur travail dans leurs exploitations d’apprentissage.

Les étudiants ont pu déceler les facteurs de réussite : Motivation, passion pour son métier, bonne connaissance de son projet, vigilance particulière vis à vis de la trésorerie, bien réfléchir au besoin en fonds de roulement, recherche d’appuis aussi bien financiers, que techniques ou moraux. Ces appuis sont fournis par la famille, par les amis, les proches, les voisins qu’il faut prendre la peine de rencontrer et connaître.

La morosité du contexte agricole, les méandres administratifs, les prix incertains, la crise économique qui ralentit la consommation tous ces éléments ont bien sûr été abordés avec franchise et les jeunes ont été mis en garde par leurs aînés, sans pour autant que cela ne tourne à l’entreprise de démotivation !

Une intervention de Bérengère CURTAUD, chargée d’installation à l’ADASEA a complété les témoignages, en mettant un accent particulier sur les relations en installation sociétaire.

La semaine s’est terminée par la visite d’une exploitation en diversification avec une ferme auberge où nous avons partagé un alléchant et copieux repas campagnard.

Globalement, les étudiants ont participé avec beaucoup d’engagement aux débats et ont fait avancer leurs projets, chacun à un stade différent.

Article de Roseline Magnière, roseline.magniere@educagri.fr
Coordonatrice du BTS Productions Animales


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 24 juin 2010 par Stephan Imberti
Dernière modification le 16 janvier 2013
 
story authors mention recalled mention
story authors mention recalled mention
story authors mention recalled mention
story authors mention recalled mention
story authors mention recalled mention