Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > Autour de Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > Les elèves de première S découvrent les milieux "naturels" et leur gestion
imprimer
imprimer

Les elèves de première S du lycée agro-environnemental
à la découverte des milieux "naturels" et de leur gestion

Déjà plus de 10 ans, que les élèves de première S du lycée agro-environnemental de la Côte St André se retrouvent chaque automne immergés dans ce beau territoire qu’est le massif du Pilat (Loire). Et quand le beau temps est au rendez-vous, les conditions se révèlent excellentes pour les études de terrain et les visites diverses.
Et tout y passe : la forêt, les prairies humides, le ruisseau, les tourbières, le crêt de Chaussitre, les troupeaux de chèvres, de vaches, la scierie, la chaufferie à bois déchiqueté…

Exploitation caprineForêt hétraie sapinière
Prélèvements dans le ruisseauExploitation de vaches laitières
Tourbière de GimelCrêt de Chaussitre

Mais l’intérêt de ce séjour de 3 jours bien dense ne s’arrête pas à l’étude des écosystèmes et agrosystèmes : des intervenants présentent et expliquent aux élèves ce qu’est un Parc Naturel Régional, ses projets et ses réalisations en matière de développement durable… et c’est aussi l’occasion de découvrir des métiers liés à l’environnement et de discuter avec ces professionnels, tels que Chargé de mission Parc, technicien de rivière, animateur nature, technicien forestier, chercheur à l’université, agriculteur….
Pour certains, se crée alors une véritable passion pour un milieu en particulier, et détermine leur orientation post-bac.
Et comme chaque année en rentrant du Pilat, nombreux sont ceux qui projettent de redoubler, pour profiter à nouveau de ce séjour à l’ambiance inoubliable…qu’on se rassure, on les retrouve bien vite en classe de terminale !

Isabelle Legrand-Bouvaist, isabelle.legrand-bouvaist@educagri.fr
PCEA Agronomie-environnement
LEGTA La Côte St André


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 28 septembre 2010 par Stephan Imberti
Dernière modification le 8 décembre 2010
 
of out an Raris of
of out an Raris of
of out an Raris of
of out an Raris of
of out an Raris of