Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole > Autour du Bac Pro CGEA > 48 apprentis Bac pro CGEA du CFA de La Côte-Saint-André en visite en Oisans
imprimer
imprimer

48 apprentis Bac pro CGEA du CFA de La Côte-Saint-André en visite en Oisans

Sous un soleil automnal à peine voilé et au milieu des bavardages et des fous rires des apprentis, 31 PRO I et 17 PRO II, nous nous sommes rendus en Oisans, ce mercredi 13 octobre pour la journée. En appuyant sur le déclencheur de l’appareil photo, on peut réaliser que l’agriculture iséroise dispose d’une relève prometteuse avec de futurs professionnels passionnés en élevage, en production végétale, en machinisme…même la gestion intéresse !

Les visites se sont d’ailleurs centrées sur l’expérience des agriculteurs d’Oisans pour sauvegarder leur outil local d’abattage et de découpe de viande afin d’assurer les débouchés de leurs entreprises. Deux jeunes éleveurs Emilie SALVI et Guillaume SALVI (des cousins), respectivement abatteur les mardis et responsable des affaires administratives du groupe d’agriculteurs, sont venus nous présenter l’histoire, les modalités de fonctionnement de l’abattoir, l’engagement des producteurs, la mise en place de l’agrément normes européennes avec l’écriture des procédures HACCP. Un outil fondamental à la pérennité de 15 exploitations en vente directe dans la vallée ; d’ailleurs largement soutenu par les autres agriculteurs puisque 40 éleveurs locaux ont exprimé leur soutien à ce projet en 2000 lors de sa reprise par les agriculteurs. Nous avons constaté que la Communauté de Communes est largement partie prenante dans le projet puisqu’elle supporte les investissements de mise en conformité hors financements publics, alors que la location pour les exploitants demeure modeste.

A 13 heures, nous avons été reçus par Didier GIRARD, utilisateur de l’abattoir de Bourg d’Oisans car producteur de bisons et d’ovins en vente directe. La majorité des apprentis ont découvert un autre contexte de production avec la transhumance du troupeau (brebis et agneaux) et la conduite d’animaux sauvages clôturés avec des grillages de plus de 2 mètres de hauteur, fixés à des traverses d’autoroute enfoncées de 2 m de profondeur, doublés d’une clôture électrique. Même les apprentis les plus téméraires ne montraient pas beaucoup de courage pour tenir la barbichette des plus grands bisons mâles ! Une superbe journée pour ensuite réaliser une Approche Globale d’Exploitation en cours. Nous verrons si les prises de notes ont été efficaces.

Merci à tous pour l’accueil
Raymond Riban (raymond.riban@educagri.fr),
Marie-Pierre Ariso (marie-pierre.ariso@educagri.fr)
Véronique Bouchard (veronique.bouchard01@educagri.fr)
Formateurs du CFPPA


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 20 octobre 2010 par Stephan Imberti
Dernière modification le 27 janvier 2011
 
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in
there some mention recipes in