Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Finale Départementale du Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes au Lycée Agricole de La Côte-Saint-André : 4 places pour Paris !
imprimer
imprimer

Finale Départementale du Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes
au Lycée Agricole de La Côte-Saint-André : 4 places pour Paris !

Le Mardi 7 décembre 2010 s’est déroulée la Finale Départementale du Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) au Lycée Agro-Environnemental de La Côte-Saint-André, concours organisé par la classe de BTSA ACSE 1 sous la direction de Monsieur DELIZY, professeur de zootechnie.

Durant toute la matinée, les 34 pointeurs de différentes écoles d’agriculture de l’Isère ont pu pointer en tout 4 vaches :
- 2 vaches laitières de races Prim’Holstein chez M BOULLU, sélectionneur à La Côte Saint André, ou en race Montbéliarde sur l’exploitation du Lycée Agricole
- 2 vaches allaitantes en race Charolaise chez M LUC-PUPAT, sélectionneur à Brezins, ou, pour la première fois cette année, en race Limousine chez M MICHEL, sélectionneur à Primarette.

Tout d’abord, les pointeurs professionnels de l’UPRA ou les éleveurs ont présenté aux candidats les différents critères de notation de chaque race à l’aide d’une vache témoin. Ensuite ce fut au tour des candidats qui eurent 30 minutes afin de juger les 2 autres animaux.
L’après midi, pendant que les élèves organisateurs corrigeaient les copies des participants, les élèves de BTSA PA 2 organisaient la Journée des Jeunes Eleveurs avec une conférence dans l’amphithéâtre du lycée sur le thème du parasitisme en élevage bovin qui rencontra un franc succès. A 17h, ce fut la remise des prix du Concours de Pointage en présence de M NUCCI, vice-président du Conseil Général chargé de l’agriculture, du développement rural et de l’équipement des territoires, de M BARBIER, Président de la Communauté de Communes de Bièvre Valloire, M ; BARBAN conseiller municipal de la commune de La Côte-Saint-André et de M Pascal Couvez proviseur adjoint du Lycée Agricole..

Est arrivée 1re au classement général (Trophée du Meilleur Pointeur ou TMP) : Aurélie MICHEL, en BTS PA1 au CFPPA de La Côte-Saint-André, suivi de Cédric MOREL, en classe de Seconde du LEGTA La Côte-Saint-André, puis de Enzo RICHON en classe de Terminale STAV également au LEGTA La Côte-Saint-André
Le règlement du CJAJ ayant changé en 2009, seul le premier pointeur de chaque race (TMPR) montera à Paris lors du Salon de l’Agriculture pour représenter le Département de l’Isère lors de la Finale Nationale. Les finalistes du Trophée du Meilleur Pointeur par Race ou TMPR à Paris seront donc :
- En race Limousine : Emilie VERDET, de Miribel Les Echelles, en classe de BTS ACSE1 au Lycée Agricole de La Côte Saint André.
- En race Montbéliarde : Loïc REY-GIRAUD, de Tullins, en classe de CCTAR1 à la MFR de Chatte.
- En race Prim’Holstein : Mathieu GENIN, de Saint Sorlin de Morestel, candidat sélectionné lors du concours de pointage à l’occasion du comice agricole organisé cet été par la Société d’Agriculture du Pays des Couleurs.
- En race Charolaise, ce fut le coup de théâtre ! En effet Cédric MOREL, en classe de Seconde au LEGTA de La Côte, est arrivé premier, mais ne peut aller à Paris car il n’a pas l’âge requis par le règlement du CJAJ !(il avait été prévenu de ce règlement, mais avait tenu à participer !). Ce sera donc le second, Ugo MARTIN, de Roybon, en classe de BTS PA1 au CFPPA de La Côte Saint André, qui ira à Paris ! Nul doute que l’on retrouvera Cédric dans les premiers du concours de l’an prochain !

Bravo à tous les participants et bonne chance aux 4 pointeurs qui monteront au Salon de l’Agriculture à Paris pour représenter notre département !


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 21 décembre 2010 par Stephan Imberti
 
dessert a There recipes article
dessert a There recipes article
dessert a There recipes article
dessert a There recipes article
dessert a There recipes article
=> Nous avons un nouveau site disponible en cliquant ici ! <=