Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Seconde Générale et Technologique > Autour de la Seconde Générale et Technologique > Découverte d’un élevage atypique pour les élèves du Lycée Agricole de la Côte St André : la production de viande d’autruche sur la ferme de Mr Veyron
imprimer
imprimer

Découverte d’un élevage atypique pour les élèves
du Lycée Agricole de la Côte St André :
la production de viande d’autruche sur la ferme de M. Veyron

Les élèves de seconde générale et technologique du lycée agro-environnemental de la Côte Saint André ont découvert aujourd’hui une ferme très particulière, en cela qu’elle pratique l’élevage d’autruches. Cet oiseau, originaire d’Afrique du Sud, n’a commencé à être domestiqué que très récemment (moins de 150 ans). Cela en fait un animal encore "sauvage", classé "non domestique", et à ce titre, l’éleveur doit détenir un certificat de capacité. Des grillages de 2 mètres de hauteur sont là pour assurer la sécurité des promeneurs, car un coup de patte d’autruche adulte peut s’avérer mortel. L’éleveur a d’ailleurs une technique bien rodée pour attraper l’animal : il utilise le caractère très curieux de l’autruche, l’amène à s’approcher de lui, et lui enfile alors prestement une cagoule sur la tête, ce qui calme instantanément le volatile et le rend inoffensif et docile. Les animaux sont abattus entre 12 et 18 mois, vers 110 kg. La viande d’autruche est une viande rouge, assez douce, riche en minéraux et pauvre en lipides, idéale pour une bonne diététique alimentaire.

JPG - 18.8 ko
Les explications de Mr Veyron à la classe de seconde

JPG - 19.1 ko
Quelques autruches curieuses n’en perdaient pas une "miette"

le point de vente (viande, plumes, objet en cuir, œufs) Un œuf d'émeu, plus petit que celui de l'autruche, mais très décoratif avec sa belle couleur bleu canard

Les élèves ont bien souri en apprenant que le cerveau de cet oiseau grandiose et majestueux ne pesait que 29 g ! L’animal est cependant capable de courir à plus de 60 km/heure grâce à de puissants muscles des cuisses. Et avec une espérance de vie de 70 ans, et une ponte jusqu’à 25 ans, voilà un exemple d’élevage dont les reproducteurs ne sont pas renouvelés régulièrement !

On peut également se régaler d’œufs frais pondus, à condition de faire partie d’une famille nombreuse ! 1 œuf, et c’est une omelette pour 12 personnes…

Nous remercions Mr Veyron de nous avoir accueillis sur son exploitation, et d’avoir fait partager sa passion de l’élevage à nos jeunes apprenants.

Isabelle Legrand-Bouvais
Professeur d’Agronomie


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 21 janvier 2011 par Stephan Imberti
Dernière modification le 3 janvier 2015
 
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
out other appears a tiramisu
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018