Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Bac Pro CGEA > Autour du Bac Pro CGEA > Histoire et bandes dessinées pour les élèves de 1re bac pro du lycée agricole de la Côte-Saint-André
imprimer
imprimer

Histoire et bandes dessinées pour les élèves de 1re bac pro
du lycée agricole de la Côte-Saint-André


À l’occasion de l’exposition « Surtout n’en oubliez aucun ! Regards dessinés sur les génocides », la classe de Bac Pro1 CGEA du lycée s’est rendue le jeudi 10 février, à Valence au Centre du Patrimoine Arménien.
Le matin, la classe a bénéficié de deux visites guidées. L’une consacrée à l’exposition temporaire qui retrace le processus génocidaire à partir de planches de bandes-dessinées, traitant des génocides arméniens, juifs, khmers et rwandais.

La seconde exposition, l’exposition permanente du centre, agrémentée d’un film, a permis de revenir sur les diasporas et sur le génocide arménien.
L’après-midi, les élèves ont eu la chance de rencontrer un scénariste de bande-dessinée, Laurent Galandon. Étant donné que les élèves avaient été préparé à l’univers de la bande-dessinée au préalable et lu les albums de l’auteur, l’échange fut dynamique et enrichissant.

Cette journée pédagogique est le prolongement des cours d’histoire-géographie d’une part et de documentation d’autre part, dans lesquels les élèves étudient par binôme des bandes-dessinées traitant de la seconde guerre mondiale dont celles de Laurent Galandon. Leurs analyses seront d’ailleurs prochainement publiées sur le blog du CDI.

Aborder l’Histoire à travers le neuvième art, une expérience à renouveler !

Elena Ceschia-Meyer
Professeur-documentaliste


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 15 février 2011 par Stephan Imberti
Dernière modification le 6 avril 2011
 
point no first similar that
point no first similar that
point no first similar that
point no first similar that
point no first similar that