Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Exploitation agricole > Expérimentations > Comparaison de l’allaitement artificiel des agneaux, au lait froid ou au lait chaud
imprimer
imprimer

Trouver le système d’allaitement le plus efficace afin de nourrir les agneaux surnuméraires des races ovines prolifiques

- Présentation du cadre de l’expérimentation :

L’étude a été réalisée par un étudiant de BTSA Productions Animales du CFPPA de la Côte Saint-André : Mr Sylvain Faure. Elle a fait l’objet d’un stage sur plusieurs mois et d’un rapport de stage. L’objectif de ce stage a été d’évaluer deux méthodes d’allaitement artificiel des agneaux, avec pour support l’exploitation du lycée agricole de la Côte-Saint-André.

La ferme du lycée a fait le choix d’une race prolifique pour son atelier ovin : la race Romane. Néanmoins, la question de la gestion des agneaux surnuméraires issus de portées multiples se pose... car les brebis ne possèdent que deux trayons.

Le recours à l’allaitement artificiel signifie une surcharge de travail et des investissements et coûts d’alimentation supplémentaires. L’objectif de l’étude était donc de comparer deux méthodes d’allaitement afin d’identifier la plus intéressante.

Les critères de comparaison ont donc été :
- les résultats zootechniques (notamment la croissance des agneaux),
- les besoins en main d’oeuvre,
- et les résultats économiques des deux méthodes.

- Le principe de l’étude :

Le protocole mis en oeuvre lors de l’agnelage d’automne 2009 :

Les lots d’agneaux ont été créés de façon à ce qu’ils soient les plus homogènes possible en termes de sexe, de poids à la naissance... L’allaitement des agneaux au lait chaud à été réalisé grâce à une louve (photo) alors que pour l’allaitement au lait froid, un à plusieurs tétines était utilisé (photo).

- les principaux résultats de l’étude :

Comparaison des deux méthodes
Croissance initiale des agneaux Démarrage de croissance similaire pour les deux lots, car allaitement au lait chaud pour les deux pendant la première semaine
Croissance des agneaux après le passage au lait froid Un Gain Moyen Quotidien (GMQ) inférieur pour les agneaux allaités au lait froid pendant les quinze premiers jours après le changement d’allaitement, puis, des vitesses de croissance évoluant de façon similaire
Temps de travail Pour de petits effectifs, la louve demande plus de temps que le "dispositif lait froid". Mais, comme le temps nécessaire pour la maintenance de la louve est indépendant du nombre d’agneaux, elle devient plus intéressante pour de plus gros effectifs.
Intérêt économique Deux méthodes aux résultats économiques médiocres (la plus naturelle et la plus économique est l’adoption par une autre brebis). La louve devient intéressante au-delà de 60 agneaux alors que le "dispositif lait froid" requiert beaucoup de main d’oeuvre au-delà de 20 agneaux allaités.
JPG - 29.5 ko
Allaitement des agneaux à la louve
(visible sur la droite)

- Commentaires et limites de l’étude identifiées par l’étudiant :

Les résultats zootechniques obtenus pour les agneaux alimentés au lait froid ne sont pas favorables. La baisse de GMQ pourrait s’expliquer par un stress provoqué par le changement de température de l’alimentation lactée : ce stress pourrait être à l’origine d’une réduction de la quantité de lait ingérée par jour.

Par ailleurs, l’étudiant a souligné le fait que la taille de son échantillon était peut-être trop restreinte. Selon lui, certaines mesures lui ont également fait défaut (par exemple les quantités ingérées par les agneaux).

Il a conclu son rapport en proposant une piste à creuser : la possibilité de valoriser le lait de vache ayant un taux de cellules élevé pour l’alimentation des agneaux.

Jean-Philippe Magnière, directeur de l’exploitation agricole, et Emeline Pellan, stagiaire du lycée


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 8 mars 2011 par Jean-Philippe Magnière
Dernière modification le 11 janvier 2014
 
as 1971 in a other
as 1971 in a other
as 1971 in a other
as 1971 in a other
as 1971 in a other