Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Exploitation agricole > Développement durable > Des engagements pour la Biodiversité > Volet n°3 : La participation au Réseau d’observation et de formation sur les abeilles et la pollinisation
imprimer
imprimer

En 2009, on comptait 13 établissements adhérant au Réseau d’observation et de formation sur les abeilles et la pollinisation. Il s’est élargi en 2010, dans un souci de représentativité des différentes régions et productions agricoles : 28 établissements font aujourd’hui partie du réseau.

JPG - 60.1 ko
Localisation des membres du réseau

Il s’agit d’un réseau de sensibilisation, de formation et d’observation des insectes pollinisateurs et du service de pollinisation qu’ils réalisent. Dans cette optique, les objectifs poursuivis par le réseau sont les suivants :
- Faciliter l’accès aux informations sur les pollinisateurs et leur rôle fonctionnel aux élèves, aux professionnels et au grand public ;
- Développer et maîtriser des méthodes de capture et d’identification communes à l’ensemble des sites ;
- Mettre en évidence l’influence des pollinisateurs sur la production agricole par des démonstrations locales ;
- Travailler sur la possibilité de mettre en œuvre un réseau national d’observatoires de la faune pollinisatrice.

JPG - 37.6 ko
Une pollinisatrice de la ferme du lycée !

Les principales réalisations de ce réseau pour l’année 2010 sont :

- Le déroulement d’une campagne de capture, suivie de l’inventaire et de la détermination des pollinisateurs, A ce titre, Mr Magnière, directeur de l’exploitation agricole de la Côte-Saint-André, a participé à une formation à la détermination et à la présentation des insectes pollinisateurs, début février à Avignon.

- Des actions pédagogiques, pendant les cours ou lors de travaux pratiques, et des actions de communication à destination des professionnels (publication dans la presse, mise en place de partenariats) et du grand public (dans le cadre de diverses journées et manifestations), Par ailleurs, des panneaux de terrain et des sentiers pédagogiques abordant la question des apiformes ont également été créés ;

- Des aménagements favorables aux pollinisateurs :

  • Installation de nichoirs à pollinisateurs,
  • Construction d’hôtels à insectes,
  • « Aménagements » de la surface agricole : diversification de l’assolement, plantation de haies, semis de bandes enherbées ou de prairies fleuries…

En cette année 2011, la collecte des données sera poursuivie avec un protocole de capture commun à l’ensemble des sites. Par ailleurs, l’analyse des résultats pourra débuter lorsque les spécimens capturés en 2009 et 2010 auront été déterminés par les spécialistes.

Jean-Philippe Magnière, directeur de l’exploitation agricole, et Emeline Pellan, stagiaire au lycée (Source utilisée pour la rédaction de cet article : publication du MEDDTL intitulée "point d’étape de l’action en 2010")


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 8 mars 2011 par Jean-Philippe Magnière
Dernière modification le 11 janvier 2014
 
a up dessert some tiramisu
a up dessert some tiramisu
a up dessert some tiramisu
a up dessert some tiramisu
a up dessert some tiramisu