Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Exploitation agricole > Développement durable > Garantir un développement durable de la ferme du lycée
imprimer
imprimer

Le développement durable est au coeur des préoccupations actuelles de l’EPLEFPA de la Côte-Saint-André, qui est un établissement Eco-responsable. C’est également un concept fondamental pris en compte dans les réflexions sur le futur de l’exploitation agricole.

Parmi les actions mises en oeuvre actuellement sur la ferme du lycée, on peut citer :

  • L’augmentation de la place des prairies dans l’assolement, qui va de paire avec une évolution possible du système d’exploitation vers une plus grande autonomie alimentaire,
  • le semis de ray-grass sous couvert de maïs et de tabac, qui permet de protéger le sol pendant la période hivernale et d’éviter les fuites d’azote vers la nappe phréatique,
  • l’implantation de haies, pour des questions de qualité du paysage, mais également de protection contre le vent et afin de favoriser le développement de la faune sauvage,
  • la mise en place et le suivi de jachères favorables à l’entomofaune pollinisatrice,
  • la mise en alpage des ovins et des génisses,
  • l’utilisation d’outils de réflexion pour la fertilisation, l’irrigation et les traitements, afin de garantir des apports raisonnés,
  • l’installation d’un système de traitement des effluents phytosanitaires par dégradation biologique (un "phytobac").

Il est à noter que, sur ces questions d’utilisation de produits phytosanitaires, l’exploitation mène une action dans le cadre du plan Ecophyto 2018. Ce plan a été mis en place à la suite du Grenelle de l’environnement et a pour objectif de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires de 50% d’ici 2018. La ferme se mobilise notamment dans le cadre d’une action majeure de ce plan : elle fait partie du réseau de fermes DEPHY Ecophyto, réseau de Démonstration, d’Expérimentation et de Production de Références sur les systèmes économes en PHYtosanitaires.

D’autres actions permettent d’impliquer et de sensibiliser les élèves au développement durable au sein du lycée. C’est le cas du compostage des déchets de la cantine. Vous trouverez ci-dessous un lien vers un diaporama de présentation du compostage sur la ferme du lycée :

PDF - 4.2 Mo

Le compost est utilisé comme matière fertilisante sur les cultures de l’exploitation. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’article dédié à la gestion des effluents.

L’avenir de la ferme du lycée est l’objet de diverses réflexions en ce moment. Le concept de développement durable est une composante à prendre en compte dans la définition de ce projet.

Ce projet comporte d’une part une rénovation des bâtiments et, d’autre part, une possible évolution du système d’exploitation. Or, plusieurs études et diagnostics ont été réalisés sur la ferme et leurs principales conclusions seront prises en compte lors des choix futurs. Ces études sont :

  • le diagnostic de conversion de la ferme à l’agriculture biologique (consultable en cliquant ici),
  • le diagnostic d’autonomie alimentaire,
  • le Bilan PLANETE
  • Un rapport de stage sur l’évaluation de l’outil IBEA (Impact sur la Biodiversité des Exploitations Agricoles)
  • les diagnostics pour un projet de méthanisation.

Jean-Philippe Magnière, directeur de l’exploitation agricole, et Emeline Pellan, stagiaire du lycée


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 8 mars 2011 par Jean-Philippe Magnière
 
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is
in an Treviso there is