Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Seconde Générale et Technologique > Autour de la Seconde Générale et Technologique > Une zone humide étudiée par les élèves de seconde GT du lycée agro-environnemental de la Côte St André
imprimer
imprimer

Une zone humide étudiée par les élèves de seconde GT
du lycée agro-environnemental de la Côte Saint André

Dans le cadre de l’EATDD : Ecologie – Agronomie – Territoire et Développement Durable, les élèves de seconde générale et technologique du lycée agro-environnemental de la Côte Saint André étudient le territoire de Bièvre-Liers.

Sur cette plaine agricole, l’eau est devenue un enjeu majeur.

A la confluence des 2 vallées, sur la commune de Faramans, on découvre une zone humide transformée en zone de loisirs, avec ruisseau à truite, étang de pêche, mare, practice de golf, sentier pédagogique, et camping.
L’objectif de cette sortie terrain était, par une lecture de paysage d’une part, de comprendre le phénomène de résurgence de nappe phréatique ; ainsi que la répartition des cultures, prairies et forêts, en fonction des facteurs abiotiques (relief, sol et climat).

D’autre part, sur la mare, les élèves ont manipulé différents kits pour estimer le taux de nitrate, l’oxygène dissous, le taux de calcaire de l’eau... afin de mettre en relation pratiques agricoles et impacts sur la qualité de l’eau.

Un prélèvement de macro-invertébrés aquatiques est venu compléter ce travail, et leur détermination en laboratoire fera l’objet d’une séance ultérieure, ces animaux servant de bio-indicateurs. Les élèves pourront ainsi s’initier à l’utilisation de clés de détermination.
Le 22 mars, journée mondiale consacrée à l’eau, s’est prêté à merveille à cette étude, sous un radieux soleil de printemps qui a ravi la classe et les professeurs.

Isabelle Legrand : professeur d’agro-environnement
Virginie Rolland : professeur de Biologie Ecologie


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 26 mars 2011 par Stephan Imberti
Dernière modification le 3 janvier 2015
 
Backing Tina in no mention
Backing Tina in no mention
Backing Tina in no mention
Backing Tina in no mention
Backing Tina in no mention