Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Seconde Professionnelle "Production Animale" > Autour de la Seconde Professionnelle "Production Animale" > Visite d’une unité de méthanisation et d’une fruitière par les élèves de seconde professionnelle du lycée agricole de La Côte-Saint-André
imprimer
imprimer

Visite d’une unité de méthanisation et d’une fruitière par les élèves
de seconde professionnelle du lycée agricole de La Côte-Saint-André

Le mardi 29 mars 2011, les élèves de la classe de seconde professionnelle « productions animales » du lycée agricole de la Côte Saint André (38) sont allés visiter la fruitière du Semnoz spécialisée dans la fabrication de la Tome des Bauges et de l’Abondance, ainsi qu’une exploitation agricole, le GAEC des Châtelets, qui possède une unité de méthanisation.

Ces deux sites sont situés à Gruffy, une commune de Haute-Savoie située à proximité de la ville d’Annecy.
La fruitière a été créée par les producteurs locaux qui ont décidé de mettre en commun leur production de lait et de le transformer en un même endroit, pour conserver une vie locale et perpétuer des savoirs ancestraux.
La fabrication se fait le matin très tôt, donc nous n’avons pas pu y assister, cependant nous avons observé le moulage des derniers fromages, ainsi que le nettoyage des salles de transformation.

Ensuite, nous avons visité le magasin qui commercialise les produits locaux et explique par l’intermédiaire de panneaux les différentes étapes de la fabrication des fromages. Nous avons été reçus par une ancienne élève du lycée qui actuellement dirige le magasin. Les élèves ont pu aussi visualiser un film d’une trentaine de minutes qui retrace l’histoire locale de la fruitière.

L’après-midi, nous sommes allés vers le GAEC des Châtelets, dirigé par deux associés, les frères Domenge. Cette exploitation de 150 ha est spécialisée dans l’élevage bovin et la production laitière sous label AOC « Tome des Bauges ».

Les dirigeants ont souhaité diversifier leur activité agricole tout en valorisant leurs déchets donc ils se sont lancés dans la méthanisation, leur projet a débuté en 2005 et est entièrement opérationnel depuis septembre 2009.
La méthanisation consiste à transformer les déchets organiques en méthane, celui-ci est ensuite brûlé pour fournir de la chaleur et de l’électricité, les résidus appelés « digestat » constituent un très bon engrais pour les sols moins nocif pour l’environnement que le lisier.
L’objectif de cette journée, qui entrait dans le cadre des EIE ‘(Enseignement à l’initiative de l’établissement ) sur les énergies renouvelables était de sensibiliser les élèves à la diversification énergétique dans une exploitation agricole et de découvrir la transformation et la commercialisation d’un produit local dans le but de maintenir une activité ancestrale. Les élèves ont bien apprécié cette journée, ils ont pu déguster le fromage local et découvrir une exploitation agricole très novatrice.

Laurence Hocdé Enseignante en Physique-Chimie
Laurence Delecour, Enseignante en français et Histoire-géographie
Roger Combe Enseignant en machinisme


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 4 avril 2011 par Stephan Imberti
Dernière modification le 3 janvier 2015
 
debate tiramisu Backing no authors
debate tiramisu Backing no authors
debate tiramisu Backing no authors
debate tiramisu Backing no authors
debate tiramisu Backing no authors
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018