Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Exploitation agricole > En route pour l’alpage !
imprimer
imprimer
Nos troupeaux vont prendre le chemin de la montagne d’ici quelques jours !

320 brebis des 380 brebis de la ferme du lycée passeront la période estivale sur l’alpage de Combe Madame. Elles seront accompagnées par les troupeaux des autres éleveurs du Groupement Pastoral des Cytises. En cliquant sur l’icône figurant ci-dessous, vous pourrez découvrir la localisation de l’alpage de Combe Madame ainsi que celle de notre lycée :

JPG - 74.5 ko
source : Google maps

Mais avant de prendre de l’altitude, les brebis vont pâturer sur plusieurs communes où elles vont entretenir des terrains enherbés et repousser l’emprise des friches et forêts, pendant la majorité du mois de juin. En cliquant sur l’icône suivante, vous pourrez découvrir le trajet qu’elles réaliseront de la commune de Pinsot jusqu’à l’alpage de Combe Madame, guidées par le berger, Thomas qui gardera nos brebis jusqu’à leur descente d’alpage début septembre, aidé par Céline et Vincent.

PDF - 307.6 ko

Mais Céline et Vincent (aide bergers) vous accueilleront aussi au gîte d’alpage de Combe Madame qu’ils ont en gestion pendant l’été. Ils vous proposeront des pauses "casse croute", repas ou nuitées du 21 juin à la mi-septembre. Pensez à réserver ! Vous pouvez d’ores et déjà consulter leur blog en cliquant sur le lien suivant :

http://combemadame.over-blog.org/

Et, dans l’attente de vous promener sur les sentiers de l’alpage, vous pouvez le découvrir virtuellement grâce au lien suivant :

http://belledonne.org.lu/

Avis aux amoureux de la montagne !

Pendant que nos brebis passeront l’été à Combe Madame, les génisses de la ferme seront, elles, à l’Alpe d’Huez ! L’icône présente ci-dessous vous permettra de localiser cet autre alpage par rapport à notre lycée :

JPG - 77.9 ko
source : Google maps

Chaque année, les génisses entretiennent ce domaine skiable pendant la période estivale sous la conduite de Toni le berger du groupement pastoral d’Huez. Elles quitteront la plaine de la Bièvre pour prendre de l’altitude le 27 mai prochain, et ne redescendront que début octobre.

Jean-Philippe Magnière, directeur de l’exploitation agricole, et Emeline Pellan, stagiaire du lycée.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 16 mai 2011 par Jean-Philippe Magnière
 
an work and cookbook a
an work and cookbook a
an work and cookbook a
an work and cookbook a
an work and cookbook a