Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Centre de Formation Professionnelle > Ouverture de la Licence Professionnelle Eco-Conseils en Productions Agricoles
imprimer
imprimer

Le CFPPA de La Côte Saint-André ouvrira à la rentrée prochaine (septembre 2011) une Licence Professionnelle « Eco-Conseils en Productions Agricoles » (Diplôme de niveau II) . Cette formation, conduite en partenariat avec l’Université Joseph Fourier de Grenoble, sera ouverte aux étudiant(e)s disposant d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation, ou dans le cadre de la formation continue pour adultes. Sur une durée d’un an, cette formation comporte 38 semaines en entreprises, 7 semaines à l’Université, et 7 semaines au CFPPA. Sur ces 14 semaines en centres de formation, les enseignements seront assurés par des enseignants-chercheurs de l’Université, par des formateurs du CFPPA, et par des professionnels issus du monde agricole et para-agricole.

Objectifs et contexte de la formation :

Les métiers de l’éco conseil représentent des professions de plus en plus stratégiques pour développer une agriculture compétitive. L’objectif de la licence professionnelle « Eco-conseils en productions agricoles » est d’apporter aux futurs diplômés des compétences solides et reconnues pour identifier des solutions techniques aux questions phytosanitaires, énergétiques, de biodiversité ou encore de circuits économiques (ex : respect des règlementations comme les applications de pesticides qui vont devenir de plus en plus contraignantes). A cette expertise technique doit s’ajouter une compétence d’accompagnement des agriculteurs aux changements (éco conseils), interventions toujours sensibles dans le monde de la production agricole. La licence professionnelle est une formation à finalité professionnelle ; la poursuite d’études reste exceptionnelle. Les débouchés de cette Licence Pro se trouvent dans une pluralité de structures, (chambres d’agriculture, collectivités territoriales, entreprises des secteurs agricoles, coopératives, fournisseurs d’éco matériaux, structures juridiques d’exploitations, entreprises de contrôle et de suivi de processus de fabrication ou de transformation, stations expérimentales).

Les métiers après la Licence :

Techniciens agricoles dans les domaines de la production (végétale, animale, horticole, arboricole et maraîchère, gestion d’entreprise) - Techniciens de coopérative d’approvisionnement en produits phytosanitaires, engrais et matériels agricoles - Techniciens de chambres consulaires - Techniciens de collectivités locales et territoriales - Techniciens d’instituts techniques et de bureaux d’études - Formateurs techniques dans les métiers de la production agricole - Agriculteur performant dans une agriculture écologiquement intensive.

Formations requises :

Formation accessible aux titulaires de : L2 Sciences et Technologies mention Biologie parcours SVT, BTS Agricole : BTSA Productions animales - BTSA Agronomie productions végétales - BTSA Horticulture, arboriculture - BTSA Génie des équipements - BTSA Analyse et Conduite de Systèmes d’Exploitation (ACSE) … DUT Génie Biologique (Génie de l’environnement) En fonction du cursus de l’étudiant, 28 h d’enseignements complémentaires (UE 0 : bases fondamentales et mises à niveau) seront dispensés en début d’année (3 modules seront proposés : relation sol/plante/climat ; agronomie ; production animale et zootechnie)

Compétences développées :

  • Avoir des apports scientifiques transversaux (bioécologiques, agronomiques, économiques, juridiques et en sciences humaines) pour l’accompagnement dans le changement des pratiques agricoles.
  • Apports techniques spécifiques :
    • effectuer des diagnostics d’exploitation agricoles aussi bien sur les aspects techniques, énergétiques, environnementaux et économiques.
    • être capable d’intervenir et de conseiller les agriculteurs au niveau de leurs pratiques agricoles dans le sens d’une agriculture éco-compétitive.
    • Aider les agriculteurs à produire des denrées alimentaires de qualité et en rendements suffisants avec préservation de l’environnement et de la biodiversité.
    • intervenir sur des questions environnementales pour les collectivités territoriales
  • Maîtriser des méthodologies et des outils de conduite du changement pour avoir des compétences d’expertise et d’accompagnement dans le changement des pratiques. Connaître les techniques de communication pour la présentation de projets ; maîtrise de l’Anglais technique dans le domaine.

Conditions d’admission :

Admissibilité sur dossier et entretien individuel (profil, motivations, projet professionnel…). Recherche d’une entreprise d’accueil par le candidat - Sélection des admissibles par un jury constitué de responsables pédagogiques et de partenaires professionnels - Admission définitive après obtention d’un contrat avec une entreprise.

Inscription :

Pré inscription et constitution d’un dossier d’Inscription à partir d’avril sur internet http://www.ujf-grenoble.fr > onglet Formation > rubrique Admission et inscription Admission définitive après obtention du contrat avec une entreprise.

Contacts :

Au CFPPA :

Responsable : Roseline MAGNIERE

Tél : 04 74 20 44 66 Fax 04 74 20 82 80

cfppa.cote-st-andre@educagri.fr

A l’Université :

Responsable : Bernard DOCHE

Service de scolarité Espace PRO UFR de Biologie, Bâtiment C 2231, rue de la piscine 38400 Saint Martin d’Hères

Tel. +33 (0)4 76 51 46 79 Fax +33 (0)4 76 51 49 30

bio-espacepro@ujf-grenoble.fr

Adresse postale BP 53 - 38041 Grenoble Cedex 9

Service Central de scolarité Bureau Validation d’Acquis 621, avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d’Hères BP 53 - 38041 Grenoble Cedex 9

Tél. +33 (0)4 76 51 48 25

Fax +33 (0)4 76 51 44 22

bva@ujf-grenoble.fr

Service Formation Continue / Alternance / Apprentissage 17, rue du Tour de l’Eau 38400 Saint Martin d’Hères

Tél. +33 (0)4 76 51 46 79 ou +33 (0)4 56 52 03 28

Fax +33 (0)4 56 52 03 32

formation.continue@ujf-grenoble.fr

+ d’info  CELAIO Espace Orientation Métiers Emploi 621, avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d’Hères BP 53 - 38041 Grenoble Cedex 9

Tél. +33 (0)4 76 51 46 21 Fax +33 (0)4 76 51 45 69

celaio@ujf-grenoble.fr

www.ujf-grenoble.fr/celaio


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 17 juin 2011
Dernière modification le 18 juin 2011
 
this layered before of that
this layered before of that
this layered before of that
this layered before of that
this layered before of that