Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > Vie quotidienne > 3 apprentis en BTSA PA du CFA de La Côte Saint-André remportent le "CJAJ" ovin à Beaucroissant !
imprimer
imprimer

CONCOURS DE JUGEMENT D’ANIMAUX PAR LES JEUNES EN ESPECE OVINE PREMIERE FINALE INTER-DEPARTEMENTALE

FOIRE DE BEAUCROISSANT : VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2011

Chaque année, le Lycée Agro Environnemental de La Côte Saint-André organise le Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ), qui consiste à apprécier la morphologie de deux vaches laitières et de deux vaches allaitantes, appréciations qui seront comparées avec celles d’un jury professionnel.

Afin de sensibiliser les jeunes à la production ovine, nous avons décidé d’organiser, pour la première fois dans le département de l’Isère, un Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes en espèce ovine avec l’aide des éleveurs ovins de l’Isère et des techniciens de la Chambre d’Agriculture.

Ce concours s’est déroulé ce vendredi 9 septembre 2011 à l’occasion de la Foire de Beaucroissant à côté des stands ovins, après le traditionnel concours de pointage en race bovine charolaise.

Chaque candidat a dû juger quatre animaux : deux femelles de race Préalpes du Sud de l’élevage de Mme GILOZ à Saint Siméon de Bressieux, et deux mâles de race Berrichon du Cher de l’élevage de M GINOT à Saint Antoine l’Abbaye. Ces deux éleveurs sélectionneurs ont des animaux inscrits en race pure dans le cadre des schémas de sélection de chaque race, M GINOT ayant même été récompensé au dernier Salon de l’Agriculture de Paris par un premier prix pour la qualité de son élevage !

Pour cette appréciation les candidats ont utilisé une grille de pointage portant sur les caractères de race, le développement squelettique et le développement musculaire. Les appréciations des candidats ont été comparées à celles d’un jury de référence : l’aptitude du candidat à pointer est déterminée en fonction de l’écart existant pour chaque animal, et pour chaque poste de pointage, entre les points donnés par le candidat et ceux, correspondants, attribués par un jury de référence. Le candidat et les jurys utilisent la même table de pointage.

Le jury était composé de M Grégory VEZAIN tondeur professionnel installé au Grand Lemps et de M GINOT.

Cette première Finale Inter-départementale a réuni 39 candidats des départements de l’Isère, de la Drôme et du Rhône.

Le meilleur pointage a été réalisé par Enselme BASSET, en classe de BTS PA 2e année au CFA de La Côte Saint-André, suivi de près par deux autres étudiants de la même classe : Vincent CHAUSSY et Paul ALTUNGY.

Enselme BASSET participera donc à la finale nationale (et même européenne) qui se déroulera lors du Salon de l’Agriculture de Paris en février 2012.

Nous voulons féliciter tous les candidats pour le sérieux de leur participation à ce concours et remercier aussi l’Association des Eleveurs Ovins de l’Isère, et sa Présidente Mme Blandine VERDIER, qui nous ont apporté une aide précieuse pour l’organisation de ce Concours, ainsi que les entreprises et organismes qui nous ont soutenu et qui ont donné des lots pour récompenser tous les candidats : le Crédit Mutuel, la Mutualité Sociale Agricole des Alpes du Nord, GROUPAMA, le Groupement de Défense Sanitaire de l’Isère.

Philippe Lanfrey
Directeur du CFA/CFPPA de La Côte Saint André


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 10 septembre 2011
Dernière modification le 16 janvier 2013
 
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando