Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > Autour de Bac S Ecologie Agronomie et Territoires > Les élèves de terminale S du Lycée Agro-environnemental de La Côte Saint-André et Shoah au cinéma
imprimer
imprimer
La Shoah au cinéma

Le 20 octobre 2011, la classe de Terminale S du LEGTA de La Côte Saint-André, a pu visiter la Maison des enfants d’Izieu. A la suite de cette visite, leur a été proposé un atelier sur la représentation de la Shoah au cinéma.

La Shoah, est l’évènement ayant produit le plus de films depuis la Seconde Guerre mondiale, soit deux mille cinquante cinq films depuis 1945. Ces films, appartiennent chacun à des styles et des points de vue différents. Les élèves ont pu étudier plusieurs extraits de longs-métrages traitant de ce sujet, avec l’aide d’une animatrice spécialisée, et ainsi de demander comment les réalisateurs choisissaient de montrer la Shoah. Fiction, humour, témoignages, chaque réalisateur a une manière de la figurer, mais les élèves ont pu voir que pour la majorité, l’horreur n’est jamais directement montrée mais plutôt suggérée grâce à une mise en scène réfléchie.

La classe a ainsi appris à lire l’art cinématographique et ses techniques, ici dans un cadre historique particulier, visant un devoir de mémoire envers ce lourd passé.

Edwige Laffond, Laurence Gotti
et les élèves de Terminale S.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 12 novembre 2011 par Stephan Imberti
Dernière modification le 26 novembre 2011
 
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
a tiramisu tiramisu that a
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018