Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > Démarrage de la formation en BTSA GPN. Une intégration dans le monde professionnel de la Gestion des espaces naturels et de l’éducation à l’environnement en Isère
imprimer
imprimer

Démarrage de la formation en BTSA GPN – Octobre 2011.
Une intégration dans le monde professionnel de la Gestion des espaces naturels et de l’éducation à l’environnement en Isère.

La nouvelle promotion de BTSA GPN a débuté la formation le 10 octobre 2011 au CFPPA/Antenne CFA de La Côte Saint André.

JPG - 12 ko
Lecture de paysage...un peu...difficile !
Photo de l’auteur

La première semaine a été l’occasion pour les apprenants venant d’origine géographiques diverses, de découvrir le territoire de Bièvre-Liers-Valloire au travers d’une lecture de paysage (malgré une assez mauvaise visibilité), la découverte d’une zone humide de proximité (Marais de Faramans) et des recherches bibliographiques complémentaires sur des thématiques socio-économiques, agricoles, géologiques et écologiques.

C’est lors de la deuxième semaine qu’une immersion de 3 jours en pleine nature a pu se faire sur le gîte des Ecouges au dessus de Saint Gervais sur Isère.

JPG - 24.8 ko
Découverte d’une valorisation de patrimoine
sur l’Espace Naturel Sensible des Ecouges
Photo de l’auteur

Ce site du nord Vercors est un Espace Naturel Sensible du Conseil Général de l’Isère. Sur ce domaine une structure d’éducation à l’environnement propose une capacité d’accueil de plus de 20 personnes.

Dans ce cadre naturel, les apprenants ont pu appréhender les enjeux et objectifs de l’association "La Trace", responsable du fonctionnement du gîte. Apres une première approche du domaine, ils ont rencontré M. Roland GOUDISSART, chargé de mission au Conseil Général de l’Isère. Il leur a présenté le contexte général du site et expliqué quels étaient les enjeux de gestion.

Une rencontre a eu lieu également avec le responsable du pôle "Biodiversité" du Parc Naturel Régional du Vercors : M. Benoit BETTON. Il a notamment pu leur parler des rôles d’un Parc Naturel Régional et des enjeux de préservation de la biodiversité du massif du Vercors. Il a été notamment question des différents programmes de réintroduction d’espèces remarquables (Vautour fauve, Gypaète barbu, Bouquetin des alpes).

Du temps a également été consacré à une présentation plus approfondie de la formation GPN rénovée. Différentes approches de terrain ont compléter cette immersion en milieu naturel. En plus des apports techniques, les différentes rencontres on permit aux apprenants de mieux cerner les métiers de l’environnement et de commencer à développer un réseau de connaissances professionnelles. Ceci est primordial dans leur insertion professionnelle à l’issu de la formation.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 15 décembre 2011 par Stephan Imberti
Dernière modification le 19 mars 2013
 
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando
invention was article similar Fernando