Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Seconde Générale et Technologique > Autour de la Seconde Générale et Technologique > L’auteure Sylvie Deshors à la rencontre des élèves de seconde du lycée
imprimer
imprimer

L’auteure Sylvie Deshors à la rencontre des élèves de seconde du lycée

Ce mardi 31 janvier, malgré la neige, nous avons eu la chance et le plaisir de recevoir Sylvie Deshors, auteure lyonnaise d’une dizaine de romans pour enfants et adolescents dont cinq romans noirs ancrés dans les réalités du monde contemporain.

Le matin, dans le cadre d’un projet sur le roman policier, elle a rencontré la classe de seconde professionnelle.

Les élèves, leur enseignante de français Mme Delecour et moi-même avions préparé cette rencontre en amont par la lecture d’extraits de trois romans : Mon amour Kalachnikov, Fuite en mineur et L’inconnue des Andes. Durant une heure les élèves ont eu l’opportunité d’échanger avec Mme Deshors. Puis, durant deux heures, l’auteur a mené un atelier d’écriture avec la classe. Après avoir cerné ensemble le personnage du détective privé et défini « l’urbain » du lieu, les élèves ont débuté, par groupe, la rédaction d’une nouvelle policière en vue de participer au prix Agostino (concours de nouvelle policière dans le cadre des « Quais du polar »).

La classe va donc poursuivre l’écriture des nouvelles d’ici le 1er mars avant de se rendre, comme l’année dernière, aux « Quais du polar » à Lyon pour mener l’enquête dans la ville.

L’après-midi s’est poursuivie avec la rencontre des classes de seconde A et B et leur enseignante Mme Hulbert. Ces derniers avaient lu et étudié le roman Anges de Berlin.

Les échanges furent enrichissants pour les élèves comme pour l’auteure. Nous avons notamment beaucoup échangé sur la notion de roman pour adolescent : y a t-il une ou des littératures ? Enfin es élèves ont, bien sûr, pu interroger l’auteur sur ses sources d’inspiration, sur la construction des personnages et sur l’écriture elle-même.

Une journée riche sous le signe de la lecture et de l’écriture.

Mme Ceschia Meyer Elena,
professeur documentaliste


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 5 février 2012 par Stephan Imberti
Dernière modification le 19 mars 2013
 
They in very debate 1971
They in very debate 1971
They in very debate 1971
They in very debate 1971
They in very debate 1971