Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Vie au Lycée > Une journaliste du média Rue89 au lycée agricole de la Côte Saint André
imprimer
imprimer

Une journaliste du média Rue89 au lycée agricole de la Côte Saint André

Dans le cadre d’un projet sur les médias et à l’occasion de la semaine de la presse (du 19 au 24 mars dans tous les établissements scolaires français), les classes de seconde B et de 1° STAV du LEGTA ont eu la chance de rencontrer lundi 5 mars la journaliste Sophie Verney-Caillat du média Rue89.

Rue89 est un « pure player » en accès libre et gratuit autrement dit un média d’information généraliste en ligne revendiquant un fonctionnement participatif encadré à trois voix. En effet, les articles sont rédigés par des journalistes, des experts ou des internautes ; ces derniers pouvant également commenter les articles et ainsi susciter le débat.

Les sites d’information en ligne estampillés « médias participatifs » ou « journalisme citoyen » sont des moyens d’expression liés à l’émergence du web2.0 (l’internaute devient lui-même contributeur du web) répondant aux besoins des citoyens de s’impliquer dans l’actualité ainsi qu’au manque de confiance envers les médias traditionnels.

Sophie Verney-Caillat a évoqué avec les lycéens les caractéristiques de l’écriture web, l’interactivité médiatique, les différences entre presse papier et presse numérique et enfin les enjeux de la participation citoyenne dans une nouvelle société de l’information fondée sur la culture de l’échange. L’évocation de ces nouveaux médias nous a permis enfin d’aborder une question essentielle aujourd’hui à savoir la question de la fiabilité des informations sur la toile en s’interrogeant systématiquement sur la source de l’information et à exercer son esprit critique pour devenir un citoyen éclairé.

Prochaine étape du projet média au lycée agricole : la rencontre avec Catherine Coroller du quotidien Libération le 20 mars.

L’info à trois voix : http://www.rue89.com/

Elena Ceschia Meyer, professeur documentaliste


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 7 mars 2012 par Stephan Imberti
Dernière modification le 19 mars 2013
 
in a a while there
in a a while there
in a a while there
in a a while there
in a a while there