Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole > Autour du Bac Pro CGEA > Le Bac Pro Agricole en apprentissage : c’est possible !... au CFPPA de La Côte Saint-André !
imprimer
imprimer

Le Bac Pro Agricole en apprentissage : c’est possible !... au CFPPA de La Côte Saint-André !

Chaque année depuis maintenant plus de quinze ans, le CFPPA de La Côte Saint-André, antenne du CFA Régional Agricole Rhône-Alpes, forme un groupe de jeunes apprentis (entre 16 et 26 ans) aux métiers de l’agriculture, que ceux-ci se destinent aux productions animales ou aux grandes cultures, par la voie du Bac Pro CGEA ("Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole").

Ainsi, lors de la dernière session d’examens, en juin 2011, ce sont pas moins de 94% des apprentis qui ont obtenu le précieux diplôme, prélude à une poursuite d’étude (le plus souvent en BTSA Agricole, notamment en Productions Animales en alternance au CFPPA de La Côte Saint-André) ou à une entrée dans la vie active, comme salarié agricole ou en tant qu’exploitant .

L’analyse de ces installations en agriculture en Rhône-Alpes montre par ailleurs que la grande majorité des installations se font aujourd’hui "hors cadre familial", c’est-à-dire par des jeunes qui ne présentent aucun lien de parenté avec l’exploitant précédent, avec un associé ou avec le propriétaire de l’exploitation.

Depuis la réforme de la voie professionnelle, le Bac Professionnel agricole CGEA se prépare sur une durée de trois années scolaires. L’Établissement de La Côte Saint-André a fait le choix de proposer la première année de formation ("Seconde professionnelle") en formation initiale scolaire, au Lycée agricole. A l’issue de cette première année de formation, les élèves ont la possibilité de poursuivre leur formation soit au lycée par la voie initiale scolaire, soit au CFPPA par la voie de l’alternance (sous statut d’apprentissage).

La voie de l’alternance permet au jeune titulaire d’un contrat d’apprentissage de préparer son Bac Pro CGEA sur la même durée qu’en formation initiale scolaire (deux ans, en Première puis en Terminale Professionnelle), en bénéficiant des apports pratiques des périodes en entreprise (environ la moitié de son temps de formation), et en tirant profit de l’accompagnement par son maître d’apprentissage.

Pendant toute la durée de son apprentissage, le jeune est rémunéré par son employeur (salaire correspondant à un pourcentage du SMIC variable en fonction de l’âge de l’apprenti), qui bénéficie pour sa part de certaines incitations financières. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail que l’employeur peut se procurer auprès de la Chambre d’Agriculture de son département. A ce titre, pendant ces deux ans de formation, le jeune apprenti a le statut de salarié et se constitue une première véritable expérience professionnelle.

Pour préciser votre parcours et choisir en toute connaissance de cause, un entretien avec un des coordonnateurs du Bac Pro CGEA en apprentissage vous permettra de faire le point sur votre formation et sur votre projet professionnel.

Pour tout renseignement, contacter le CFPPA au 04/74/20/44/66, ou par courriel : cfppa.cote-st-andre@educagri.fr

Alors n’hésitez pas : le Bac Pro Agricole en apprentissage, c’est possible !.... au CFPPA de La Côte Saint-André !

Philippe LANFREY,
Directeur du CFPPA.
57, Avenue Charles de Gaulle
38260 LA COTE SAINT-ANDRE Cédex
Tél 04/74/20/44/66


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 11 avril 2012
Dernière modification le 19 mars 2013
 
the published the desserts that
the published the desserts that
the published the desserts that
the published the desserts that
the published the desserts that
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018