Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > Diagnostic de territoire en Camargue pour les étudiants de BTS GPN du CFPPA de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

Diagnostic de territoire en Camargue pour les étudiants de BTS GPN du CFPPA de La Côte Saint-André

Dans le cadre de leur formation, les apprenants de BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN), option Gestion des Espaces Naturels deuxième année du Pôle Agro-environnemental de La Côte Saint-André ont mené une étude diagnostique en Camargue entre le 11 et 16 mars 2012.

Un groupe de 3 apprenants, avec le soutien de l’ensemble de la promotion et la supervision des formateurs, a préparé le projet en identifiant le partenaire et le secteur d’étude. Le Parc Naturel Régional de Camargue a été particulièrement intéressé par cette opportunité. Il avait notamment l’objectif d’établir un bilan des activités socio-économiques et des composantes naturelles d’un site Natura 2000 au Sud-est d’Arles : "les marais de Raphèle".

Durant les 5 jours passés sur place, les apprenants ont travaillé sur la problématique suivante : comment les activités pratiquées sur les marais de Raphèle influencent-elles leur évolution ?

Le chargé de mission Natura 2000 au Parc, Florian Rabemananjara, a accueilli les apprenants dès le lundi matin. Après une première description du contexte de la zone d’étude, une visite de terrain a permis de mieux cibler les objectifs. Une fois les groupes de travail formés, les apprenants ont très vite pris des initiatives, obtenu des rendez‑vous avec les acteurs locaux et organisé leur travail de terrain.

La mise en commun des éléments recueillis par chaque groupe de travail et leur analyse, ainsi que le suivi régulier de la part de Florian et des formateurs, ont permis d’aboutir à un diagnostic relativement complet dans le temps très court imparti.

En fin de séjour, les apprenants ont réalisé une synthèse qu’ils ont présentée auprès des partenaires de l’étude et d’acteurs locaux rencontrés durant la semaine et attentifs à la démarche engagée. Le quotidien "La Provence" a pu assister à leur restitution et a rédigé l’article suivant.

La possibilité de mener une étude concrète comme celle-ci, depuis le montage du projet jusqu’à sa réalisation, est toujours très appréciable dans le cadre d’une telle formation et prépare réellement les jeunes au monde professionnel et participe à leurs projets d’avenir.


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 17 avril 2012 par Stephan Imberti
Dernière modification le 15 décembre 2012
 
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Tina other origin of histories
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018