Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Exploitation agricole > Le Lycée agricole de La Côte Saint-André désherbe alternatif
imprimer
imprimer

Dans le cadre du réseau éco-phyto 2018, l’exploitation du Lycée agricole de La Côte Saint-André a organisé avec la chambre d’agriculture d’Isère une journée "désherbage alternatif".

Compte tenu des conditions climatiques du 22 mai (60 mm de pluie !), seule la partie exposition de résultats, de matériels et des explications techniques a été conservée. Une seconde journée a été organisée le 31 mai sur les parcelles d’essais de maïs de l’exploitation du Lycée : houe rotative, herse étrille, bineuse, desherbineuse...... Une parcelle témoin a bien entendu été implantée avec l’objectif de comparaison des différentes méthodes jusqu’à la récolte.

Plus de 150 personnes ont participé à ces deux journées, en grande majorité des agriculteurs, des techniciens, des concessionnaires. Les agriculteurs, très intéressés ont donc pu échanger avec les techniciens présents.

Le phytobac de l’exploitation agricole du Lycée étant opérationnel (élimination biologique des effluents de pesticides), de nombreux agriculteurs ont profité de ces journées pour le visiter et se faire expliquer son fonctionnement.

Cet intérêt montre la motivation des agriculteurs de faire progresser leurs pratiques culturales et ainsi de participer à une meilleure prise en compte de l’environnement.

C’est d’ailleurs un des axes du projet de l’établissement

Sylvain Dubois Directeur de l’exploitation agricole Sylvain.dubois@educagri.fr EPLEFPA de La Côte Saint-André www.formagri38.com


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 31 mai 2012
 
tiramisu debate desserts the mention
tiramisu debate desserts the mention
tiramisu debate desserts the mention
tiramisu debate desserts the mention
tiramisu debate desserts the mention