Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Lycée d’Enseignement Général et Technologique > Un élève du Lycée Agro Environnemental de La Côte Saint André sélectionné pour la Finale du concours de jugement d’Ovins à Paris
imprimer
imprimer

Un élève du Lycée Agro Environnemental de La Côte Saint André sélectionné pour la Finale du concours de jugement d’Ovins à Paris

Afin de sensibiliser les jeunes à la production ovine, le lycée Agro Environnemental de La Côte saint Andréa organisé, pour la deuxième fois dans le département de l’Isère, un Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes en espèce ovine qui s’est déroulé ce vendredi 14 septembre 2012 à l’occasion de la Foire de Beaucroissant.

Chaque candidat a du juger quatre animaux : deux brebis de race Pré-alpes du Sud de l’élevage de Mme Sandrine GILOZ à Saint Siméon de Bressieux, et deux béliers de race Mouton Vendéen de M Lionel BUISSON, éleveur-sélectionneur à l’Albenc.

Pour ces appréciations, les candidats ont utilisé une grille de pointage portant sur les caractères de race, le développement squelettique et le développement musculaire. Les appréciations des candidats ont été comparées à celles d’un jury de référence.

Le jury était composé de M Michel POCACHARD technicien ovin du département du Rhône et de la race Grivette, ainsi que des éleveurs, Mme GILOZ et M BUISSON.

Cette Finale Inter-départementale du CJAJ Ovin a réuni 37 candidats des départements de l’Isère et de la Drôme.

Le meilleur pointage a été réalisé par William VIGUIE, de Montrigaud, en classe de 1re Bac Techno STAV au Lycée Agricole de La Côte Saint André. Il participera donc à la finale nationale (et même européenne) qui se déroulera lors du Salon de l’Agriculture de Paris en février 2013.

Nous voulons féliciter tous les candidats pour le sérieux de leur participation à ce concours et remercier aussi l’Association des Éleveurs Ovins de l’Isère et sa Présidente, Mme Blandine VERDIER, qui nous ont apporté une aide précieuse pour l’organisation de ce Concours, ainsi que les entreprises et organismes qui nous ont soutenus et qui ont donné des lots pour récompenser tous les candidats, en particulier le Crédit Mutuel et la Mutualité Sociale Agricole des Alpes du Nord.

Patrick Delizy,
Professeur de zootechnie au Lycée Agro Environnemental de La Côte Saint André


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 21 septembre 2012
Dernière modification le 22 septembre 2012
 
They in very debate 1971
They in very debate 1971
They in very debate 1971
They in very debate 1971
They in very debate 1971