Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > La signature du contrat régional d’orientation de la filière apicole sur l’atelier apicole de l’exploitation du Lycée agricole de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

La signature du contrat régional d’orientation de la filière apicole sur l’atelier apicole de l’exploitation du Lycée agricole de La Côte Saint-André

C’est en présence du Président du Conseil Régional de Rhône-Alpes, du Vice Président du Conseil Général d’Isère, du Président des chambres départementale et régionale d’agriculture, et de bien d’autres élus et représentants professionnels que s’est effectuée la signature de ce contrat régional qui engage des partenaires et finance pour 4 ans un certain nombre d’actions très concrètes pour la filière apicole de Rhône-Alpes (expérimentation, sélection, observatoires, formations, etc.).

Plusieurs organisations professionnelles ont bien entendu cosigné ce contrat, parmi lesquelles l’association pour le développement de l’apiculture Rhônalpine (ADARA) qui dispose de bureaux dans le CFPPA de La Côte Saint-André. Le SAPRA (Syndicat des apiculteurs professionnels de Rhône-Alpes) et la FARA (fédération apicole de Rhône-Alpes) ont également signé ce contrat d’orientation.

Un certain nombre de thèmes ont été présentés aux participants (une soixantaine) via des ateliers très illustrés, notamment concernant des travaux et études sur le Varroa, sur l’insémination en apiculture ou encore concernant les problèmes de surmortalité des abeilles. Une démonstration d’extraction de miel, réalisé par des salariés de l’exploitation du Lycée et par des élèves, concluait ce temps technique de l’événement.

Démonstration extraction du miel par un salarié du pôle apicole (à droite) en présence du Président du Conseil Régional de Rhône-Alpes (au centre) et du Vice Président du Conseil Général d’Isère (à Gauche)

Les différents discours ont ensuite tous pointé la dimension cruciale de l’abeille dans l’activité agricole en général et la nécessité de travailler à l’installation et à la professionnalisation des apiculteurs. Ce à quoi le CFPPA s’emploie puisque ce sont entre 20 et 25 apiculteurs professionnels qui sont formés par l’établissement chaque année. La volonté de sensibiliser l’ensemble des 450 apprenants de l’établissement (élèves, étudiants, apprentis, adultes) est de plus un objectif fort de son projet.

Signature du CROF par le Président du Conseil Régional et les organisations professionnelles de l’apiculture

Avec le soutien du Conseil Régional de Rhône-Alpes, l’exploitation du Lycée agricole dispose d’ailleurs depuis quelques mois d’un outil récent et complet pour la conduite d’un rucher (rucher des 3 tilleuls) et l’exploitation du miel. Cet atelier vise à former concrètement des apiculteurs professionnels et à maintenir leurs compétences, à participer à l’effort de sélection de l’abeille et à réaliser diverses expérimentations en coopération avec les professionnels, de l’ADARA notamment. A terme il cherchera aussi à davantage sensibiliser le grand public sur le rôle de l’abeille dans l’écosystème.

Miel et autres produits à base de miel, dont certains de l’exploitation du Lycée agricole

Après la signature officielle du contrat, une dégustation de différents miels, dont celui de l’exploitation du Lycée, et une collation à base de produits locaux fermaient l’évènement dans une grande convivialité.

Thierry Langouët :
Directeur de l’EPLEFPA de La Côte Saint André,
Proviseur du Lycée d’enseignement général et technologique agricole, de La Côte Saint André,
www.formagri38.com


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 26 septembre 2012
 
cookbook documented dessert recipes that
cookbook documented dessert recipes that
cookbook documented dessert recipes that
cookbook documented dessert recipes that
cookbook documented dessert recipes that
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018