Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Gestion et Protection de la Nature > Autour du BTS GPN > Immersion de la 20e promotion de BTSA GPN.
imprimer
imprimer

Immersion de la 20e promotion de BTSA GPN.

Ils sont 16 nouveaux apprentis à avoir débuté leur formation en BTSA GPN au CFPPA de La Côte Saint André le 8 octobre 2012 (au moins deux autres les rejoindront prochainement).

Le but de la première semaine était de créer une dynamique de groupe en découvrant le territoire de Bièvre et ses alentours. Les visites d’espaces naturels sensibles et/ou protégés avec techniciens, animateurs, gardes auront permis aux apprenants d’entrevoir quelques métiers accessibles avec ce BTSA, leurs atouts et contraintes ; quoi qu’il en soit, généralement des métiers passion. Divers milieux ont pu être abordés tels que les zones humides (tourbière, étang, cours d’eau), la montagne, l’espace agricole. A chaque visite, différentes techniques de gestion, de valorisation des espaces naturels, de techniques d’inventaires et de suivis ont pu être présentés et discutés.

JPG - 51.7 ko
Visite de la Réserve naturelle du Grand Lemps

Le groupe a pu ainsi découvrir la Réserve Naturelle du Grand Lemps avec Jérémie Lucas, technicien animateur, qui leur a transmis une partie de sa passion pour cette nature. La rencontre avec Roland Goudissart, technicien environnement, leur a permis d’appréhender les enjeux et objectifs de gestion et de valorisation du Conseil Général de l’Isère en matière d’espaces naturels sensibles, lors d’une randonnée sur le site des Ecouges (nord Vercors). La découverte de la ferme du Lycée agricole de La Côte Saint André avec son directeur, Sylvain Dubois, leur a montré une agriculture fortement impliquée dans l’aménagement "durable" du territoire. Enfin, la visite de l’étang de Montjoux (Saint-Jean-de-Bournay) avec Jérôme Carlin, garde technicien au Conseil Général de l’Isère, a rendu compte de l’importance des acteurs du territoire et de la nécessité de considérer les diverses perceptions de la nature.

JPG - 24.9 ko
Lecture de paysage - La Côte Saint-André

Des travaux de groupe leur ont permis de mieux connaître le territoire de Bièvre-Liers-Valloire au travers de lecture de paysage, de la découverte d’une zone humide de proximité (Marais de Faramans) et des recherches bibliographiques complémentaires sur des thématiques socio-économiques, agricoles, géologiques et écologiques. Une présentation de cette étude permet de les familiariser dès le début sur la communication de synthèses riches en informations.

Cette semaine d’immersion dans la formation aura des répercussions tout au long des deux années de BTSA au travers de multiples cas concrets sur le territoire et de visites techniques.

Elle permettra sans doute une bonne dynamique de groupe et une bonne valorisation de la formation.

Christophe REBOUD
Co-Responsable BTSA GPN


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 15 octobre 2012 par Stephan Imberti
Dernière modification le 15 décembre 2012
 
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as
recipes this claimed tiramisu as