Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Actualités > Le séminaire éco-phyto de Rhône-Alpes au Lycée agroenvironnemental de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

Le séminaire éco-phyto de Rhône-Alpes
au Lycée agroenvironnemental de La Côte Saint-André

Sous la Présidence de Gérard Seigle-Vatte, Président de la chambre régionale et départementale d’agriculture mais aussi du Conseil d’administration de notre établissement, ce séminaire, à destination des techniciens et ingénieurs (conseil, coopération, etc.), a rassemblé plus de 200 personnes dans l’amphithéâtre du Lycée agroenvironnemental de La Côte Saint-André Il a permis de faire le point sur l’avancée de ce dispositif découlant du Grenelle de l’environnement qui vise à diminuer l’usage de pesticides dans la production agricole. Les intervenants ont donc pu montrer certains points positifs comme la formation de nombreux acteurs au « Certiphyto » dans notre région et au niveau national (certificat individuel réglementaire pour l’usage des pesticides).

En ateliers les participants ont aussi approfondi plusieurs domaines : les risques et moyens de prévention en matière de santé de l’usage des pesticides (animation MSA) ; les leviers du changement de pratiques agricoles (animation par un sociologue).

L’exploitation agricole du Lycée agroenvironnemental de La Côte Saint-André participe activement au dispositif éco-phyto de la région Rhône-Alpes puisqu’elle est une des exploitations du réseau DEPHY chargé des expérimentations et démonstrations en matière de diminution des pesticides et d’essais de méthodes alternatives. L’an passé, plus de 150 personnes, notamment des agriculteurs, avaient ainsi participé à une journée de démonstration des essais de désherbage alternatifs sur des parcelles de maïs de l’exploitation du Lycée agroenvironnemental.

Cet objectif de réduction de l’usage des pesticides est d’ailleurs un des axes fort du projet de l’établissement. Le proviseur précisait d’ailleurs aux participants au séminaire que cet objectif s’inscrivait plus largement dans celui de participer au développement d’une agriculture plus durable tant sur les plans environnemental et social qu’économique. Une Licence professionnelle « éco-conseil en productions agricoles » conduite par apprentissage au CFFPA de l’établissement vise ainsi la recherche de cet équilibre entre ces 3 dimensions. Le CFPPA réalise aussi des formations permettant l’obtention du certiphyto.

Le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt concluait la journée en rappelant la force de l’enjeu de réduction des pesticides en agriculture, y compris sur le plan économique. L’importance de donner du temps au temps était aussi avancée par le DRAAF, le Ministre de l’agriculture ayant choisi de reconduire ce dispositif avec quelques aménagements.

Thierry Langouët
Directeur de l’EPLEFPA de La Côte Saint André
Proviseur du Lycée d’enseignement général et technologique agricole de La Côte Saint André
www.formagri38.com


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 22 octobre 2012
Dernière modification le 24 octobre 2012
 
invention dessert dessert in in
invention dessert dessert in in
invention dessert dessert in in
invention dessert dessert in in
invention dessert dessert in in