Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > Titre Apiculteur > Autour du Titre Apiculteur > Présentation du Titre Apiculteur au CFPPA de La Côte Saint-André
imprimer
imprimer

Présentation du Titre Apiculteur au CFPPA de La Côte Saint-André

Ce lundi 29 octobre 2012, au CFPPA de La Côte Saint-André, s’est tenue la traditionnelle réunion d’information collective à destination des candidats à l’entrée en formation qualifiante apicole.

Ainsi, dès 9H et après le mot de bienvenue du Directeur du Centre, une vingtaine de candidats venus essentiellement de la Région Rhône-Alpes s’est vue présenter les principales étapes du déroulement de la formation qui, désormais appelée « Titre Apiculteur », est reconnue de Niveau IV par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

JPG - 33 ko
Thomas GUILLOUX, responsable des formations apicoles, échange avec les candidats en présence des représentants des prescripteurs et de la profession.

La présence toujours très appréciée d’un représentant de l’Association pour le Développement de l’Apiculture Rhône-Alpine (ADARA), en la personne de Monsieur Jean-Marie CECILIO, a permis de poursuivre cette présentation en répondant aux nombreuses questions professionnelles des candidats à l’entrée dans le métier d’apiculteur.

De même, Madame Magali BEAUFILS (Pôle Emploi) et Madame France BILLON-GRAND (Mission Locale de la Bièvre) ont pu, au nom des prescripteurs de formation, insister sur les principaux éléments à prendre en considération dans la constitution du dossier de financement des candidats. Ainsi, le respect des règles propres à la formation continue pour adultes permettra aux futurs stagiaires de percevoir en temps et en heure les aides et rémunérations auxquelles ils peuvent prétendre (La Région Rhône-Alpes, ainsi que FranceAgrimer, contribuent au financement des formations apicoles).

Cet accompagnement, tant sur le plan administratif que sur celui de leur projet professionnel, constitue une étape toujours très appréciée des candidats. Il s’est poursuivi, en fin de matinée et dans l’après-midi, par une série d’entretiens individuels pendant lesquels les candidats ont pu échangé de manière plus détaillée et personnelle sur leur projet professionnel, avec un représentant de l’ADARA ainsi qu’avec Thomas GUILLOUX, Responsable des Formations Apicoles du CFPPA de La Côte Saint-André.

C’est à partir notamment des éléments mis en évidence à l’occasion de ces entretiens que les représentants de la Profession apicole, les représentants des prescripteurs de formation, ainsi que ceux de l’équipe pédagogique du CFPPA de La Côte Saint-André, établiront un classement des dossiers à l’occasion d’une Commission de Régulation des Entrées prévue au mois de novembre.

L’entrée en formation, quant à elle, aura lieu au mois de janvier.

Fanny POIRIER
Directrice du CFPPA de La Côte Saint-André.
Tél 04 74 20 44 66,
Courriel : cfppa.cote-st-andre@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 1er novembre 2012
Dernière modification le 27 février 2014
 
in a a while there
in a a while there
in a a while there
in a a while there
in a a while there