Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > LEGTA Lycée Agricole > Seconde Générale et Technologique > Autour de la Seconde Générale et Technologique > Apprendre du vocabulaire technique quand on est élève en seconde GT du lycée agro-environnement de la Côte St André ?
imprimer
imprimer

Comment apprendre du vocabulaire technique quand on est élève en seconde générale
et technologique du lycée agro-environnement de la Côte St André ?

Quand on arrive en classe de seconde en lycée agricole, en sortant d’une troisième à l’Education Nationale, on découvre un monde très souvent inconnu pour beaucoup, la plupart des élèves n’étant pas issus du milieu agricole.

Comment dès lors apprendre et maîtriser tout un vocabulaire nouveau, relatif à l’agriculture et l’agronomie ?

En ce début d’année, dans le cadre de l’enseignement EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) les enseignants ont emmené les classes de seconde sur la ferme du lycée.

Un appareil photo a été confié à un groupe d’élèves volontaires, charge à eux de réaliser des photos pertinentes. La visite a commencé par l’atelier chevrette, avec observation du bâtiment, abreuvoir, auge, aire paillée, litière, paille, foin, chevrette.... autant de mots plus ou moins nouveaux qui ont pu être expliqués et pris en photo. Du côté des ovins, nous avons parlé du couloir d’alimentation, des lampes à infra-rouge, des nourrisseurs, louve.... La visite s’est terminée à l’atelier vaches laitières, veau, génisse, vache tarie, vache de réforme, collier magnétique, boucle d’identification, ration complète, niche à veau, logette, cornadis... sans oublier le passage devant les silos, les aliments, le matériel de travail du sol, la fosse à lisier...

Les séances suivantes se sont déroulées en classe. Les élèves, par groupes de 4, avaient pour consignes de chercher les définitions des mots techniques abordés en visite. Puis ils ont réalisé des posters avec les photos des "objets techniques" prises lors de la visite de la ferme. 8 posters sont maintenant exposés en salle, avec chacun un thème :"autour du lait", "les animaux de la ferme", "les aliments", "le stockage des aliments", "le stockage des effluents", "les bâtiments"...

Il reste maintenant à s’approprier ce vocabulaire, qui deviendra du langage courant en filière STAV [1] , filière qui attire beaucoup d’élèves de seconde GT.

Isabelle Legrand-Bouvaist,
Professeure d’agronomie ,
au ycée agro-environnemental de la Côte St André.


imprimer
imprimer

[1] Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant


Contacter le Webmestre



Publié le 30 novembre 2012
Dernière modification le 13 février 2013
 
cookbook documented dessert recipes that
cookbook documented dessert recipes that
cookbook documented dessert recipes that
cookbook documented dessert recipes that
cookbook documented dessert recipes that
Forum du Sup le mercredi 17 janvier 2018
Journée Portes Ouvertes le samedi 10 mars 2018