Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > Formation > Rencontre avec M. Christophe Méasson pour les apprentis BTSA Productions Animales 2e année.
imprimer
imprimer

Rencontre avec M. Christophe Méasson pour les apprentis BTSA Productions Animales 2e année.

C’est dans le cadre du Module d’initiative locale de 5 jours consacré à la découverte de la conduite par les chiens de troupeau, que nous nous sommes rendus à Lentiol, petit village des environs proches de La Côte Saint André. Nous avons été remarquablement bien reçus par Christophe Méasson, éleveur de brebis. Depuis 1988, monsieur Méasson s’intéresse à l’utilisation du chien de race Border Collie comme « allié » dans la gestion des déplacements et la contention de ses animaux. Il a acquis une telle expérience, qu’il parvient, grâce à son chien, à réaliser, seul, l’ensemble des changements de parc et manipulations qu’il doit réaliser sur ses animaux.

Ce lundi 26 novembre après-midi, il nous a fait une démonstration sur une trentaine de brebis, tout d’abord avec un chien expérimenté de 6ans ½, puis avec une plus jeune chienne de 10 mois qui est encore en formation. Nous avons tous été époustouflés par travail du chien sous les ordres de monsieur Méasson. Celui-ci guide son chien à la parole, mais aussi et surtout au sifflet. Le chien le plus âgé répond « au doigt et à l’œil » à ce qui lui est demandé. Cela permet à l’éleveur, par exemple, de regrouper son cheptel et de le faire entrer dans un parc de tri, sans se déplacer lui-même. Les étudiants ont pu interroger M. Méasson sur la relation qu’il a développée avec ses chiens, sur les modalités d’éducation, le temps nécessaire, les différentes étapes et les écueils à éviter. Nous remercions chaudement ce professionnel qui nous a consacré une grande partie de son après midi. Monsieur Méasson propose des formations ouvertes à tous afin d’apprendre à éduquer puis dresser son chien au troupeau. Ces formations collectives ou individuelles sont réalisées sur le terrain. Ce dernier peut être contacté au 06.75.88.30.32.

Martine Croisier, Formatrice en Zootechnie, martine.croisier@educagri.fr
Roseline magnière, Formatrice en Economie, roseline.magniere@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 30 novembre 2012 par Stephan Imberti
Dernière modification le 27 septembre 2013
 
They in very debate 1971
They in very debate 1971
They in very debate 1971
They in very debate 1971
They in very debate 1971