Pôle de Formation Agro-Environnemental
La Côte Saint André, Isère, Rhône-Alpes
Logo
Minimiser le bandeau Maximiser le bandeau
Site du MAP Pôle de Formation Agro-Environnemental
 
Accueil > Formations > UFA/CFPPA Centre pour adultes > Formations diplômantes > BTS Productions Animales > Autour du BTS PA > L’apprentissage > Les relations entre employeurs/apprentis et centre de formation, indispensables pour la réussite de l’apprentissage !
imprimer
imprimer

Les relations entre employeurs/apprentis et centre de formation,
indispensables pour la réussite de l’apprentissage !

La formation par apprentissage est un partenariat, une équipe à 3 : L’apprenti, le maître d’apprentissage et le centre de formation. La mise en place de cette relation à trois est très importante. Cette phase se déroule en début de cycle. Un des temps forts est la journée de formation des maîtres d’apprentissage.

Des visites pour prendre un bon départ…..
Au CFPPA de La Côte St André, les apprentis de BTS obtiennent des promesses de contrat au printemps et débutent le travail en entreprise en août ou septembre, pour la plupart.
C’est à cette période que la formatrice responsable du suivi commence les tournées dans les entreprises. Cette rencontre est l’occasion de signer le contrat pédagogique formulant les engagements de chaque partie et de s’entendre sur le partage des tâches : qu’est ce qui sera abordé par les formateurs en centre ? Qu’est ce que les apprentis apprendront sur site ? A quel rythme ? Des fiches d’activités sont ainsi établies, permettant d’informer et sensibiliser l’employeur sur son rôle de « transmetteur de savoirs, savoirs faire et aussi savoirs être ».
Cette année, pour les seuls BTS première année, ce sont 24 entreprises, pour l’essentiel des exploitations d’élevage, qui ont été visitées, la plupart en Isère et départements limitrophes. 1 953 km au compteur !

La journée de formation, deuxième temps fort
Les maîtres d’apprentissage sont invités à une journée de formation qui se déroule au CFPPA.
Ainsi le 29 novembre dernier, 17 employeurs, la plupart chefs d’exploitation, ont répondu à cette invitation, malgré des conditions climatiques peu favorables aux déplacements. L’animation de cette journée était confiée, comme les années précédentes à un intervenant aguerri, et accrédité par la Région Rhône-Alpes, financeur des aides à l’apprentissage.
Un des objectifs était de comprendre comment se fait la montée en compétence sur une situation pratique. Ainsi les employeurs ont assimilé des éléments tout à fait concrets comme la nécessité de la reformulation, la différence entre question ouverte / question fermée et l’adaptation aux situations.
Un autre objectif concernait l’évaluation et fut abordé l’après midi. Les participants ont pu échanger librement, faisant état de leur expérience ou bien s’imprégnant de l’expérience des autres.
Finalement le temps a passé très vite et l’assemblée a évalué très positivement cette journée. De retour dans leurs entreprises, les maîtres d’apprentissage vont pouvoir travailler à la réussite de leur apprenti.
Les contacts entre les trois partenaires seront gardés grâce aux livrets de suivi, au fil des envois épistolaires à chaque alternance et aussi grâce à des appels téléphoniques semestriels. Si tout se passe bien, dans deux ans, nous retrouverons l’ensemble des maîtres d’apprentissage autour d’un verre de l’amitié pour fêter la réussite de cette 21e promotion de BTS productions Animales !

Martine Croisier, Formatrice en Zootechnie, martine.croisier@educagri.fr
Roseline magnière, Formatrice en Economie, roseline.magniere@educagri.fr


imprimer
imprimer


Contacter le Webmestre



Publié le 7 décembre 2012 par Stephan Imberti
Dernière modification le 16 janvier 2013
 
story authors mention recalled mention
story authors mention recalled mention
story authors mention recalled mention
story authors mention recalled mention
story authors mention recalled mention